
Tous les ans depuis 1999, des dessinateurs de presse du monde entier participent au PortoCartoon, un concours international et une exposition à Porto, Portugal, lors des fêtes traditionnelles de la ville, à la St Jean, fin juin.
Chaque année, un thème est proposé et des centaines de travaux sont envoyés au Musée National de la Presse à Porto. Plus de cinq cents dessinateurs ont participé au cours de ces années, avec un grand nombre d'auteurs de l'Iran, la Turquie, le Brésil, la Serbie... Une sorte de «rire du monde», qui englobe les problèmes de société dès l'éco-tourisme, la communication et technologies, riches, pauvres et indignés, ou la liberté, égalité et fraternité, thème du XVème PortoCartoon, en 2013, le premier prix étant attribué à Miro Stefanovic, dessinateur de Serbie.

En 2014, c'est l'eau qui a intéressé le jury «Agua viva-Terra viva/Eau vive-Terre vive». C'est la deuxième fois que PortoCartoon, se consacre à ce thème. Déjà en 2003, L'Eau avait beaucoup mobilisé et c'est Muhitin Koroglu, de Turquie qui a alors le mieux exprimé la sécheresse qui nous attend...

Cette année, c'est le Colombien, résidant au Canada, Diego Herrera qui a obtenu le Grand Prix avec Bouteilles de plastique. Il montre bien le non sens de cette mer de bouteilles sans eau. Le deuxième prix pour un dessinateur Belge, Constantin Sunnerberg, qui transforme une cascade en un gigantesque code barre au bénéfice de trois "marchands de l'eau". Le troisième prix ex-æquo, le podium d'une course où les trois premiers reçoivent une médaille, justement en bouteilles d'eau... selon Halit Kurtulmus, Turquie, intitulé Prix d'Eau. Et l'autre 3ème, un percutant dessin, où un enfant dans le désert apporte de l'eau à la girafe, par Jerzy Gluszek, Pologne.




Dans l'esprit des organisateurs, les «cartoons montrent la force réflexive de l'humour à propos des problèmes les plus préoccupants du monde. La guerre, la pollution, la faim, le consumérisme, le manque d'eau, l'abus du pouvoir... ce sont des sujets que les crayons des cartoonistes analysent avec mordacité et finesse plastique». Le dessin de presse est un langage universel et, «un bon baromètre de la liberté et de la démocratie».
Si vos pas de vacancier vous mènent à Porto, allez visiter ce musée très particulier, au bord du fleuve, le Douro, consacré à l'imprimerie de presse. Outre les expositions des "cartonnistes", une autre dédiée à Mandela, avec un prix spécial de la caricature et à Alvaro Siza Vieira, architecte de Porto également reconnu à l'étranger, ainsi que quelques anciennes machines où ont été composés des journaux de l'époque datant des siècles XIX et XX. Par ailleurs, une surprenante exposition permanente de miniatures des machines de Gutenberg, jusqu'à l'off-set, travail minutieux d'un imprimeur, amoureux passionné de son métier et de l'histoire de l'imprimerie.
On peut toujours consulter le site du Musée, cela vaut vraiment le détour: http://www.museudaimprensa.pt/