ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Corruption : prix éthiques... mais aussi des casseroles

Pour la 17ème édition, la cérémonie annuel de l’Association Anticor, sous la baguette de Guillaume Meurice, a fait salle pleine pour honorer, celles et ceux qui, « par leur engagement, ont contribué à défendre la probité et l’éthique en politique visant à restaurer la confiance entre citoyens et responsables publics. »

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais si l’objectif principal est de saluer et honorer les citoyens.ennes qui par leur engagement contribuent à défendre la probité dans ce combat permanent pour la démocratie, Anticor sait aussi singulariser (parmi tant d’autres) des personnalités pour qui le pouvoir, quelques soient les moyens pour y arriver, ponctuent leurs ambitions et leur cupidité en leur décernant une casserole!

Le 18 janvier la rédaction de Mediapart publiait un excellent article de Michel Deléan et Antton Rouget sur la ‘‘promotion casseroles’’, s’agissant de la Légion d’honneur. A la Bevilloise, ce même 18 janvier Anticor distribuait les casseroles à deux ministres et au directeur général (par intérim) de la Caisse de Dépôts et Consignations.

Rosalie Gaschet, référente d’Anticor 972, montre la ‘‘casserole’’ que Mme Dati, pour l’instant, n’a pas réclamé...

Cette casserole attribuée à Mme Dati, ministre de la Culture et Maire du 7ème arrondissement de Paris confirme ainsi l’information que le PNF a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel pour ‘‘corruption passive’’ et ‘‘trafic d’influence passif’’, dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn. La ministre est soupçonnée d’avoir perçu près de 900 000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil, à l’époque où elle était avocate mais aussi députée européenne, sans contrepartie d’un travail réel. Les versements auraient été effectués par Renault-Nissan. Ses pratiques bien décrites et argumentées ne l’empêchent pas de rester ministre de Macron dans trois gouvernements consécutifs à partir de janvier 2024. Même si elle n’est pas au dessus de tout soupçon, Mme Dati malgré sa proximité avec le Quatar et l’Azerbaïdjan... reste couverte par la présomption d’innocence...

L’autre ministre ainsi distinguée avec une casserole est Mme Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Anticor souligne ainsi sa proximité (voire plus) avec la déléguée générale du lobby des crèches privées, avec qui elle aurait échangé des éléments de langage pour étouffer un scandale décrit et référencé dans le livre du journaliste Victor Castanet, ‘Les Ogres’ sur le lobby des crèches privées. Le journaliste a rendu public, le 3 octobre 2024, des preuves sur la proximité entre l’ancienne ministre des Solidarités et Elsa Hervy, la lobbyiste en chef des crèches privées, ce dont Aurore Bergé s’est toujours défendue.

Le troisième ‘‘lauréat’’ des casseroles est M Olivier Sichel, directeur général par intérim, de la Caisse des Dépôts, en remplacement d’Eric Lombard, devenu ministre de l’Économie du gouvernement Bayrou. Cette casserole lui a été remise pour avoir démissionné de la fonction publique, et réembauché le lendemain, au même poste, mais avec un contrat de droit privé… et une indemnité de départ ! Éric Lombard, le patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), avait accepté que son numéro deux Olivier Sichel, directeur général délégué de l’établissement public, démissionne le 31 décembre 2023 de la fonction publique, puis soit réembauché dès le lendemain dans les mêmes fonctions, mais avec un contrat de travail de droit privé. Voir l’article de Laurent Mauduit, du 3 août 2024 dans Médiapart « La Caisse des Dépôts invente un golden parachute d’un nouveau type »​.

Ces trois ‘‘casseroles’’, peu médiatisées et sans effet car les grands médias n’ont pas dépêché des journalistes à la cérémonie d’Anticor, me paraissent révélatrices de la nécessité que des associations contre la corruption se manifestent, s’expriment et rassemblent des citoyens.ennes pour une mobilisation publique pour l’éthique en politique, qui est aussi la défense de la démocratie.

L‘énoncé public de ces trois ‘‘champions’’ de l’intérêt personnel et de l’abus du bien commun me paraît indispensable pour la mobilisation sur  l’exigence démocratique.

Les prix éthiques, une Marianne, au nombre de sept ont été décernés à des réalisateurs de documentaires, des journalistes, une députée, un humoriste [Waly Dia qui a table ouverte à Mediapart... /la-chronique], une doctorante ayant travaillé sur le Liban et une lanceuse d’alerte.

C’est Houria Aouimeur, la lanceuse d'alerte qui a révélé de possibles malversations financières au sein de l’AGS, organisme prenant en charge les salaires des employés de sociétés en redressement judiciaire.

Son parcours est révélateur de l’acharnement et des représailles subis par celles et ceux qui osent lancer l’alerte. Elle a été reconnue lanceuse d’alerte par la Maison des Lanceurs d’Alerte et le Défenseur des Droits. Un moment de grande émotion dans la cérémonie, d’une part pour le parcours de combat de Houria Aouimer et les répercussions sur sa vie personnelle et professionnelle mais aussi par la qualité de son propos et sa détermination à poursuivre son engagement et le message ainsi délivré aux potentiels lanceurs d’alerte.

Les questions abordées couvrent bien sûr la politique française depuis longtemps mais deux des prix éthique, plus particulièrement, évoquent l’intervention directe de Macron.

D’une part Danielle Simonnet, députée et rapporteure de la commission d’enquête relative aux Uber Files dont les conclusions du rapport de la commission a notamment révélé qu’Emmanuel Macron aurait défendu les intérêts des plateformes de VTC lors de son passage au ministère de l’Économie, donc dès 2015.

Le prix attribué à la réalisatrice Clarisse Féletin pour son documentaire Autoroute A69, l’affaire personnelle de Macron ? pour Off Investigation, où Clarisse Féletin dévoile les liens entre le projet d’autoroute et des actionnaires ayant soutenu la carrière d’Emmanuel Macron. La dissolution de l’Assemblée nationale a mis fin aux travaux de la commission d’enquête sur le montage juridique et financier de l’A69. A noter que des ‘‘écureuils’’, militants grimpeurs-arboristes dont Thomas Brail, un militant pour la cause des arbres depuis 25 ans, étaient également présents.

Ces manifestations sont toujours des moments importants de rencontres, de partage et de mobilisation, d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, le pouvoir politique est davantage au service des intérêts privés que du bien commun.

Thomas Brail à la Cérémonie d'Anticor

/legion-d-honneur-une-promotion-casseroles

* * voir dans le premier commentaire l'article de l'Association Anticor publié sur son site... anticor.org/articles/ 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.