ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

844 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 mars 2013

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Bonne nouvelle pour la démocratie!

«Cahuzac aurait-il menti au Président?» titrait opportunément le Monde en Une le 21 mars 2013. Autrement dit est-ce que le ministre du budget a menti au pays, à la représentation nationale, aux citoyens?

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Cahuzac aurait-il menti au Président?» titrait opportunément le Monde en Une le 21 mars 2013. Autrement dit est-ce que le ministre du budget a menti au pays, à la représentation nationale, aux citoyens?  Et on a entendu dans toutes les radios, lu dans tous les journaux, que c'était une mauvaise nouvelle pour François Hollande et son gouvernement. Peut-être, mais il me paraît que c'est une bonne nouvelle pour la démocratie la manifestation d'une justice indépendante suite aux révélations d'une presse libre qui s'engage dans l'investigation et engage ses lecteurs dans la prise de connaissance leur permettant d'exercer leur libre arbitre dans une lecture critique des informations.

Après le scandale de la Maison Tibéri, l'inculpation de Mme Andrieux de la région Paca, le ministre du budget qui démissionne et l'ex-Président qui est mis en examen, on dirait qu'un souffle nouveau du côté de la justice honore son indépendance. Il ne reste pas moins qu'en l'occurrence M Cahuzac aurait rendu service en se retirant plutôt... mais à chaque fois on s'accroche jusqu'au bout (lequel?)! Par ailleurs, les Tibéri ne desarment pas et persistent dans ce que je considère comme une usurpation de la démocratie.

http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/160313/tiberi-chirac-des-usurpateurs

*  *  *

Le titre du Monde m'a suggéré un billet, envoyé au quotidien avant le coup de tonnerre du TGI de Bordeaux, publié dans l'édition du week-end et que j'insère ici.

Politique Une exigence de moralisation plus active
«C'est un bon titre de «une» que celui du Monde du 21 mars: «Compte en Suisse: Cahuzac a-t-il menti au Président?» Et même si cela tombe mal pour l'exécutif, cela tombe bien pour la démocratie: un ministre de la République soupçonné doit démissionner. Ceci est une rupture avec le quinquennat précédent, où un ministre a été viré -à juste titre- pour ses cigares et un autre, droit dans ses bottes niant le conflit d'intérêts entre affaires d'État et affaires de la trésorerie de son parti, ou les décorations au patron de sa femme par ailleurs gestionnaire d'une généreuse pourvoyeuse de fonds pour son parti, a été gardé jusqu'à que la corde ne tiennent plus!
Cela tombe peut-être mal pour le gouvernement, mais ce gouvernement s'honorerait d'être plus actif et affirmatif sur l'exigence d'une moralisation de la vie politique y compris sur le cumul des mandats et la limitation de son nombre.
Cela tombe bien pour la liberté de la presse, pour l'indispensable journalisme d'investigation et la reconnaissance que d'autres moyens d'information, comme celui de Mediapart, a toute sa place et pertinence.
(in Le Monde du 24/25 mars 2013)»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.