ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

843 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 septembre 2024

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Faire barrage: et ce qui devait arriver, arriva !

‘‘On a voté Macron pour ne pas avoir LePen / Et voilà qu’dans 3 s’maines on aura p’tet les deux!’’ Chantaient les Goguettes avant les législatives... le gouvernement de Barnier confirme leur intuition...!

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les LePen-Bardella sont là avec 88 députés bien installés et le gouvernement Barnier, ancré sans états d'âme à droite, certains de ses membres bien identifiés avec des positions ultra-conservatrices, flirtant déjà hier et apparentés aujourd’hui avec l’extrême-droite.

Comme l’interpelait la militante féministe Caroline de Haas sur X : «On a la Manif pour tous à l’intérieur, à l’agriculture, à l’enseignement supérieur, à la lutte contre les discriminations et à la consommation. C’est sidérant.»

La question d'un ministère de l’immigration n’a pas été retenue. Ce qui signifie, entre autres, que l’immigration reste une affaire de police, de contrôles, d’interpellation publique, au lieu d’un sujet qui exigerait un regard ouvert et multiple envers les différentes situations et origines et exigerait une politique inter-ministérielle car ces populations concernent, dans leur vie et dans leur quotidien, l’ensemble des ministères...

2002/2017/2022... faire barrage !

Oui, j’avais voté Macron en 2017 pour faire barrage à LePen et, après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé le 20/04/2022, au J-4 ‘‘quoiqu’il m’en coûte je revote 2002/2017’’. j-4-/ici/

Il n’y a pas lieu de dire après coup, ‘ah si je l'avais su’... car si, on le pressentait tout en se disant que l’extrême-droite était un danger pour la démocratie et serait l’ouverture à des méthodes, des orientations, des diktats sans aucun droit citoyen de discussion ou de contestation... sauf dans la rue !

Et c’est une véritable déclaration lepeniste, les propos du nouveau ministre de la police, Bruno Retailleau, qui s’est dit «honoré et fier de servir la France, au sein du gouvernement de Michel Barnier.» Et il précise que «Les forces de l’ordre, qui risquent leur vie pour la sécurité de nos compatriotes, peuvent compter sur moi: je serai leur premier soutien.»

C’est bien significatif son soutien appuyé aux policiers est bien significatif au moment où le commissaire de police, chargé des opérations de police lorsque Steve Maia Caniço est mort dans la Loire le 21 juin 2019 à Nantes, est relaxé, ou quand la cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 10 septembre, que le policier mis en examen pour des violences sur un adolescent de 14 ans lors de son interpellation, en 2020 à Bondy, ne sera pas jugé. Il serait éclairant d’établir un tableau (à l’exemple d’Au Poste de Dufresne...) sur les mises en examen et les audiences concernant les violences policières qui se sont soldées par un non-lieu ou une relaxe.

Sans détailler ici [fait par ailleurs par la rédaction et par bon nombre de blogueurs-medipartiens] la composition du gouvernement ni le maintien de Mme Dati à la Culture, une nomination me paraît révéler manifestement de la tromperie sur le pedigree du premier-ministre à savoir, son portefeuille ministériel à l’environnement, 1993/95 comme avoir choisi Mme Pannier-Runacher, ministre à la transition écologique.

Une femme multi-portefeuilles ministériels depuis 2017 et à chaque fois source de ‘‘conflit d’intérêts’’ divers et variés. Ce fut notamment le cas dans le cadre familial: son père à dirigé la société Perenco, le deuxième producteur français de pétrole après Total, l’obligeant à se reporter dès lors qu’on aborde, dans son ministère, la question des hydrocarbures... c'est pourtant une des questions essentielles pour la transition écologique!

La Macronie nous a beaucoup menti sur l’écologie, le choix de Mme Pannier-Runacher, me paraît démontrer que sur l’environnement on va continuer à beaucoup nous mentir !

Il me semble que finalement le résultat, pour le moment, de la séquence dissolution nous conduit dans le mur à la fois de l’absurdité et refus démocratique mais aussi de l’impossibilité de répondre à l'urgence écologique et aux difficultés de la grande majorité de la population. En revanche, une grande ouverture est faite par Macron aux sirènes de l’extrême-droite qui attendent sans trop d’inquiétude leur heure.

Merci Fredman pour ce dessin * Frederic TROUILLOT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.