Pourrions-nous taire son nom, arrêter cette « pub mensongère » comme s’il était le seul qu’il faut combattre ?
Comme si les moyens de communication du pouvoir médiatique ou proches du pouvoir politique n’étaient pas responsables de ce cauchemar-filante !
Comme si ce pouvoir politique qui a trouvé dans le Covid son meilleur allié pour contraindre, soumettre, imposer, ne s’en servait pas pour les oukases d’un président qui engendre la défiance !
Comme si le mépris, l’arrogance affichée, l’exclusion des plus fragiles et des plus pauvres n’étaient pas la marque de fabrique de ce quinquennat qui nourrit son terreau !
Comme si l’abandon dans la rue de migrants et de réfugiés pour mieux donner à voir ‘‘l’invasion’’ justifiant ainsi la xénophobie et le racisme !
Comme si la priorité donné aux affaires économiques, aux StartUp des boys et girls du président n’étaient pas un des véritables enjeux qu’il nous faut combattre !
Comme si, faute de s’intéresser à Hidalgo-Jadot-Mélenchon, nous avions besoin d’une cible dont la Macronie se sert déjà pour ‘‘confusionner’’ le débat, et poursuivre ses projets néo-libéral sur le plan économique et autoritaire sur le plan des libertés, de l’éducation, de la justice...
Comme si la seule issue du second tour serait de départager Macron, qui s’estime le rempart (on ne voit pas de quoi) face à ce variant des droites en lice.
Le citer et le mettre au centre de l’enjeu politique pour le combattre, le défier devant les téléspectateurs pour rétablir ‘‘une vérité’’ c’est de l’illusion, car il n’a rien à faire ni de la vérité ni du contradictoire. Il sait que rien de le citer c’est déjà le mettre à la Une.
* * * * * *
Oui, je sais, un billet pour rien... qui ne fait pas avancer le schmilblick. Mais le dire et le partager éventuellement avec ceux qui le liront, fait quand même du bien dans cette perdition d’idées et d’engagements dont cette mauvaise version de la démocratie nous accable !
Merci Fred Sochard pour ce dessin.