Je l'ai écouté pour la première fois fin des années 70. Une voix de la résistance en musique, singulières chansons poétiques qui nous engageaient à vivre autrement, à la rencontre solidaire et fraternelle, à regarder -déjà- la nature différemment, «plus tu es heureux plus tu acceptes les autres...». Vaste programme qui nous venait de là-bas, de l'Ariège où il était alors installé.
Un mot de son parcours. Morice Benin (Moïse Ben-Haïm) est né à Casablanca en 1947, venu en France en 1965, arrivé à Marseille, il “monte” à Paris, fait des petits boulots et, enthousiaste il est tout entier voulant se consacrer à la chanson. C'est alors le début d'histoire : musique, chanson, poésie, engagement. C'est à Foix que j'ai entendu parler de lui, en 79. Installé près de la montagne on l'entendait dans la vallée, lui qui était alors au milieu des bergers dans le St Gironnais.
Et on écoutait une sorte d'hymne à la liberté, d'insoumission et de lucidité sur ce qui nous entourait. Une force dans ses chansons, pleines de poésie, puissantes avec passion et humour. Et l'entendre c'était aussi s'ouvrir à l'émotion, comme si une vérité intérieure en lui se partageait en nous, notre propre envie de recherche, de paix et aussi d'engagement.
Avec sa guitare (parfois également l'oud ou la darbouka) et une voix douce, Morice Benin nous convie à ses utopies, à ses indignations, et à cette volonté de croire en l'homme qui se dresse, qui combat et qui aime!
Morice Benin présente Hé Basta son nouveau CD
“Les temps sont incertains: Hulot démissionne, Macron macronise (et que peut-il faire d’autre?). Les tourterelles annoncent prudemment le retour de l’hiver. Il sera doux : c’est l’avantage du «dérèglement climatique»...
A qui profite le crime? Aux vendeurs de merguez? De bateaux-croisières, de parasols? Les hérissons dépérissent: bon débarras répliquent les vipères et les rats (qui quittent le navire).
Tout semble paisible, normal...Pourtant, dans l’air, comme un goût d’incertain, d’étrangeté, d’irrémédiable. Sacrebleu, nos colères seraient-elles homologuées, elles aussi?
Y-a-t-il encore de la place pour un quelconque «Inespéré» dans le bel agencement de nos désordres: climatique -animal-végétal- humain ?”
[…] “Dans cette pré-marée d’équinoxe, en octobre, un petit pavé dans la mare: «Hé basta!», un nouveau disque...
Encore?!... Oui, mais celui-là parlera surtout de survie, de résistance et de fraternité. Avec humour parfois. Il épinglera nos viriles ascendances, quelques-unes de nos dérives criantes. C’est dire s’il sera iconoclaste et politiquement incorrect...
Achetez-le, si vous voulez en savoir plus: En plus, ça lui permettra d’exister !!”
* *
A presque 72 ans, Morice Benin chante et nous enchante. Soutenir son travail et son nouvel album ce n'est pas qu'une page nostalgique, c'est aussi cet espoir que ceux d'hier rencontrent beaucoup ceux d'aujourd'hui et qu'ils sauront s'approprier de sa création et de ses mots.
Toujours alerte, quand on lui demande le secret de sa fraîcheur, Morice Benin répond simplement : «Peut-être grâce à l’étonnement qui est le ferment de ma vie : c’est là l’origine de la philosophie, de Platon à Socrate jusqu’à Montaigne… Le contraire de l’ankylose ou de l’aigreur en quelque sorte!».
D'après Yannick Delneste («Sud-Ouest», oct 2016).
* * *
Vous pouvez souscrire ici : https://www.ulule.com/he-basta-album/
** maurice benin je vis (vinyle) complet *