Il y a une semaine le Président s’est plaint que finalement « sa retraite ne suffirait pas pour couvrir ses dépenses ». Il voulait ainsi montrer qu’il comprend bien les préoccupations de ses compatriotes car lui-même serait dans le besoin. Non, il ne s’agit pas du Président du "Fouquet’s …" non, c’est celui du Portugal.
Anibal Cavaco Silva, a en effet l’âge de la retraite, 74 ans. Il a été premier ministre pendant dix ans, un an comme ministre des finances et du plan et depuis six ans Président de la République (second mandat). Il a été également, pendant dix ans, le Président du PSD (Parti Social Démocrate), actuellement au pouvoir.
Docteur en Economie, obtenu à l’Université d’York en Angleterre, professeur à l’Université Catholique de Lisbonne et sera également professeur à la Nouvelle Université de Lisbonne. Et, pendant un temps directeur du bureau d’études de la Banque du Portugal. On voit bien "la précarité".
Ces déclarations ont suscité beaucoup "d'émotion et de solidarité". Les Portugais se mobilisent pour venir en aide à leur Président et ont essayé de faire une collecte, en étendant un linceul noir devant le Palais de Belém (l’Elysée local) et récolter des centimes d’euro pour le Président –toujours les pièces jaunes… La police veillait au grain et la "manifestation" s’est transformée plutôt dans une parodie. Il y a déjà des chansons http://aeiou.visao.pt/a-polemica-das-pensoes-de-cavaco-ja-tem-musicas-a-circular=f643923, sur le site de l’hebdomadaire visao.pt
La situation économique du Portugal, pays de M. Barroso, Président -par défaut- de la Commission de Bruxelles, est grave et, entre autres décisions, il y a eu une baisse du montant des pensions … pour celles dont le montant est supérieur à 600 euros!
Ses amis politiques disent qu’il s’agit d’une sortie « malheureuse ». Mais semble davantage au gouffre entre la population et ses gouvernants et le « mépris paternaliste » qu’ils ne cachent plus pour l’afficher. Tout ceci est un peu dérisoire, mais parfois on a bien envie de crier "qu'ils s'en aillent tous"!