La pub annonce une «comédie portugaise», l'illustrant avec une affiche de boulevard «plus qu'une loge, un coin de paradis», eh pourtant! comédie, certes mais pas si légère comme on pourrait se laisser prendre... elle donne aussi à réfléchir!

En deux mots, dans un arrondissement de Paris bien sous tous rapports, Maria et José Ribeiro , immigrés Portugais, en France depuis plus de trente ans, sont appréciés, donnés en exemple et jugés irremplaçables. Lui est chef de chantier à force du poignée et de son engagement au travail, elle est estimée comme une excellente «concierge», faisant l'honneur de ce bel immeuble haussmannien, dans leur loge bien petite mais si bien entretenue, comme le beau jardin dans la cour et les cuivres qui brillent. Ils sont devenus indispensables au quotidien de tous les riches résidents. Le secret? C'est que les Portugais sont des gentils-travailleurs, toujours prêts à rendre service tout en disant «merci»!
A tel point, que le jour où un riche héritage inopiné leur est annoncé , les obligeant pour cela à rentrer au pays (où ils ne sont jamais retournés) dans la vallée du Douro, va révéler ce qu'on attend d'eux, qu'ils restent dans la loge et sur le chantier, quelques soient leurs rêves... ou la récompense de leur vie de travail. Leur espoir d'un autre avenir pour leurs enfants, Paula et Pedro, (ambivalents quant à l'éventualité de quitter le pays qui les a vu naître).
Mine de rien, tout en faisant beaucoup rire, parfois un rire triste, avec des bons moments de franche hilarité et des beaux moments de fine observation, Ruben Alves nous montre quelque chose qui donne à voir la «domination» (librement consentie jusqu'au jour que...), la dé-considération de ceux qui ont les clés, le pouvoir paternaliste envers les salariés bien dociles. Et à la fin, avec l'émotion forte qui parcourt ce film (en tout cas je l'ai vécu comme ça... sortons les kleenex!) on pourrait se dire qu'il s'agit d'une histoire qui touche, avec beaucoup d'humanité, un thème universel. Ces faits et gestes d'anonymes qui aiment leur travail, l'accomplissent avec courage et responsabilité, la reconnaissance ne venant que dans l'intérêt (le profit) que l'autre tire de ces qualités.
Ruben Alves ne donne aucune leçon, n'instaure aucune morale, ne souligne aucune orientation ou engagement, mais il nous ouvre toutes ces portes et nous donne à voir un bien plaisant film.
* Film français de Ruben Alves avec Joaquim de Almeida, Rita Blanco, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry
**Ce film a obtenu le prix du public Virgin Radio au Festival International du film de comédie de l'Alpe d'Huez, janvier 2013.