La promotion du livre de Schiappa, «éloignée de l'éthique»!

C'est sans aucune hésitation que Madame la Ministre Schiappa se sert des services de son ministère pour la promotion de son livre, «Si souvent éloignée de vous» recueil de vrais ou fausses lettres adressées à ses filles pendant l'exercice de ses fonctions... Pour la circonstance Madame Schiappa affirme sa singularité, secrétaire d’État à l'inégalité entre les ministres et les citoyens!

Résultat de recherche d'images pour "ethique mafalda dessins"C'est surprenante qu'une ministre, malgré la vie harassante de sa fonction, ait le temps de publier un livre mais chacun fait comme il peut et comme il veut de ses vingt-quatre heures. Là il s'agit d'un livre qui n'est « ni une communication gouvernementale ni un bilan d'action politique, mais un récit purement personnel, partiel et parfois romancé. Les propos tenus ici n'engagent que l'auteure ».

Or, son service de presse a invité les journalistes accrédités inscrits dans son fichier, à une dédicace pour la sortie de son livre « purement personnel ». Comme le rappelle le courrier de l'Association Anticor, en mai 2017 la méthode affichée du travail de ce gouvernement était ainsi rédigée « l’organisation de l’action gouvernementale doit […] répondre à une triple exigence d’exemplarité, de collégialité et d’efficacité. » Selon l’article 1 de ce document, « il convient de limiter l’usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proches ».

Et l'Association saisi le Premier ministre et la CNIL sur cette façon de faire. Voir ici: Promotion du livre de Marlène Schiappa

Au fond, c'est presque une histoire sans importance (au regard des difficultés qui traverse actuellement le pays). Mais une fois encore on assiste à cette façon dont le pouvoir, les pouvoirs, s'approprient de leur fonction, de leurs prérogatives, dans une sorte de toute puissance, comme si l’État et la démocratie leur appartenait. Il y aura probablement des destinataires-professionnels qui répondront à l'invitation officielle, histoire d'assurer les «papiers» à venir. La probité et l'éthique sont en effet «si souvent éloignées de la démocratie»!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.