La dissolution, l’acte irresponsable et manœuvrier de ce président, au service de la classe possédante dont il se targue et qui l’a financé, nous précipite dans l’incertitude mais surtout dans la toile d’araignée de l’extrême-droite qui, depuis son ‘‘septennat’’ il n’a cessé de nous y précipiter.
C’est sans doute la plus forte ‘‘réussite’’ de Macron: cliver et fracturer le pays social, de démanteler le service public, avec persistance notamment secteur de la santé et de l’école publique. Les inégalités se sont accrues et les bénéfices du CAC40 aussi ! Un pouvoir sourd aux mouvements sociaux (gilets jaunes, réforme des retraites, de l’assurance chômage) servi par une police dont les méthodes et les violences semblent faire ‘‘leur loi’’ comme une constante et une prérogative de ce pouvoir. Et quand il se gargarise de la baisse du nombre de chômeurs, la Macronie omet de reconnaitre la précarité croissante de l'emploi.
En 2017 et en 2022, pour faire barrage au FN-RN j’ai voté Macron. Le Lépenisme n’a cessé de grimper et là nous risquons d’avoir le 7 juillet les deux... Cette unité qui incarne le Front Populaire, n’est peut-être qu’un moment électoral, mais un moment déterminant pour l’avenir, comme un acte de résistance aux deux désastres pour le pays, le maintien du Macronisme et l’installation du Lepénisme.
Et sur un sujet qui me concerne directement, Macron ‘‘flirte’’ à sa manière, avec les idées de l’extrême-droite sur l’immigration. La déclaration du président, le 18 juin sur le ‘‘programme immigrationiste’’ du Front Populaire, terme utilisé fréquemment utilisé par la mouvance nationaliste est une preuve supplémentaire.
Un Front Populaire, comme une étape du sursaut de l’espoir !
Ici, dans Mediapart (la Rédaction, le Club) et ailleurs (@rrêt sur image, Blast, Reporterre, Le Vent se Lève...), des articles, des billets, des vidéos, un véritable ‘‘soulèvement de l’espoir’’ s’est manifesté et nous avons à le concrétiser avec notre vote dès le 30 juin.
Certes, ce n’est pas parfait et l’exemple de la Nupes montre bien la fragilité des ‘‘programmes communs’’ qui surgissent à des moments de crise. Et deux écueils se présentent régulièrement quand on tracte sur les marchés... ‘‘ah non pas pour Mélenchon... ou, jamais vous êtes antisémite’’. Et quand on essaie d’approfondir ces questions on sent bien comment le repoussoir des ‘‘contributions mélenchonistes’’ empêchent d’aller plus loin... car les portes se ferment.
Et la tirade récente du député Quatennens ‘‘C’est plus du melon, là, c’est une pastèque! Attention, à force de gonfler, ça va exploser… Si Mélenchon et La France insoumise ne t’avaient pas investi, tu n’existerais pas… Rejoins le Rassemblement national direct, on gagnera du temps…’’ à l’intention de Ruffin (parce qu'il avait "osé" critiquer le rôle du Chef...) est inadmissible. Ce genre de diatribe, d’ignorance, d’insulte ne peut pas perdurer et nous devions être tous en alerte, car c’est là un risque et un argument supplémentaire dont les droites Macroniste et Lepéniste s’en réjouissent et s’en servent. Outre l’arrivée opportuniste l’air de rien, mais bruyante, de l’ancien président Hollande, en partie responsable de l’arrivée de l’ère Macron ce qui rajoute à ces repoussoirs.
Rappelons qu'il a fallu une mobilisation venue de plusieurs horizons, pour que ce député du Nord, Quatennens, ne soit pas investi par son mouvement politique. Lui, étant dans l’incapacité de comprendre ce qu’éthique, intégrité, violences conjugales et condamnation voulaient dire.
‘‘L’éléphant dans la pièce’’
Pour ce qui est de l’antisémitisme, on peut être atterré par le procès qui est fait à la gauche et en particulier à LFI. Certes, le 7 octobre certains de ses responsables ont été dans l’incapacité de distinguer ‘‘résistance et terrorisme’’. La résistance est un acte politique contre le pouvoir d’État, jamais contre les civils de ce même État. Le 7 octobre c’est bien du terrorisme les actes commis par le Hamas. L’avoir sous-estimé par sectarisme, incompétence ou défaut d’analyse politique, mène au procès d’amalgame qui leur est fait, même s’il est instrumentalisé et prétexte pour décrédibiliser le Nouveau Front Populaire où, là aussi, Macron et LePen se retrouvent.
Un article de blog de Mona Chollet, datant du 25 juin 2024, me paraît à juste titre rappeler les enjeux et l’utilisation qui en est faite... (extrait de son article, à lire...) : ‘‘Que le feu roulant des accusations d’antisémitisme vienne des médias Bolloré, ce n’est pas étonnant, puisque le programme économique de lutte contre les inégalités du Nouveau Front populaire, si raisonnable soit-il, et le soutien à la Palestine d’une partie de ses composantes, ne peuvent que révulser le milliardaire et ses laquais.’’ In ‘‘L’éléphant dans la pièce * Une campagne électorale hantée par le racisme anti-Arabes’’ Blog La méridienne... le 25 juin 2024 : /L-elephant-dans-la-piece?s=09
Je sais, ce billet n’ajoute rien au véritable enjeu politique dont nous sommes tous appelés à participer, mais c’est une forme de partage et de contribution à l’exigence citoyenne de faire ‘‘front’’ au Macronisme et au Lepénisme, sans esquiver les difficultés et les besoins d’ajustement parmi les forces de gauche.
Nous avons, à mon avis, autant besoin de clarifier les objectifs de notre action contre l'extrême-droite comme il nous est nécessaire de ne pas éluder les contradictions et les difficultés de notre ‘‘camp’’. Sachant qu'un certain nombre d’électeurs, plutôt progressistes, ne voteront pas Front Populaire outrés par des attitudes et des paroles qui contredisent nos engagements et nos espoirs d’une démocratie plus juste et plus égalitaire.
* *
Mais gageons que pour le 30 juin nous partagerons l’énergie des Goguettes dans leur récente chanson... https://www.youtube.com/watch?v=NW7aHPIfmM