ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2015

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Les MacronBus

Il a raison M. Macron de ne pas vouloir faire une carrière politique [«Aujourd’hui, je ne veux pas être député en 2017»]. La légitimité démocratique vient du vote des citoyens et au moins lui ne fait pas semblant de s'y soumettre, «il n'a rien à cirer»!

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il a raison M. Macron de ne pas vouloir faire une carrière politique [«Aujourd’hui, je ne veux pas être député en 2017»]. La légitimité démocratique vient du vote des citoyens et au moins lui ne fait pas semblant de s'y soumettre, «il n'a rien à cirer»! La légitimité du Président qui l'a nommé lui suffit amplement. mise à jour:  Depuis il a changé d'avis et en mai 2017 est devenu président sans passer par les cases précédentes...!

 Il a déjà été question ici du maillage du territoire avec des autocars grâce au texte Macron qui libéralise le marché des autocars longue distance pour les trajets supérieurs à 200 kilomètres, voire 100. Pendant ce temps là le réseau SNCF est progressivement démantelé. Plusieurs témoignages ont été publiés dans les colonnes de Mediapart. La ligne Toulouse-La Tour de Carol, qui traverse l'Ariège, est un exemple, abandonnée, trains supprimés ou retardés, la ligne d'Aubrac supprimée à très courte échéance, le rapport en mai dernier, de Philippe Duron (champion de France des élus cumulards), prévoyant la fermeture de certains inter-cités et des trains de nuit.

Tout ceci dans une stratégie rondement menée pour imposer les MacronBus. D'abord La SNCF prend le bus! Et ensuite plus d'une vingtaine de compagnies de transports de passagers par la route se sont lancées dès l’ouverture du marché, et autant sont prévues dans la première année de libéralisation.

La concurrence entre les transporteurs est déjà engagée, à quoi s'ajoute le combat pour les gares routières. Outre son inexistence ou ses déplorables conditions dans la plupart des cas, le journal Le Monde rapporte qu'en Ardèche, « un département dépourvu de lignes ferroviaires, la gare routière d’Aubenas appartient à l’autocariste Ginhoux, qui exige des autres transporteurs une redevance pour utiliser les quais et les infrastructures ». Service public, esprit civique, secteur privé et vas-y que les MacronBus roulent!

 Monsieur le ministre connaît la situation déplorable des gares routières, dit-on dans son cabinet et promet une ordonnance, avant la fin de l'année pour fixer le cadre de ces réalisations. Il fallait aller vite, libéraliser les conditions d'utiliser et créer le réseau, les conditions d'accueil des voyageurs on verra après et aujourd'hui 75 villes sont desservies par les MacronBus.

 Et nous assistons sur cette question, comme sur beaucoup d'autres, dans une totale impuissance devant une politique décomplexée de mise au pas du service public et développement du secteur privé. Même l’organisation de la COM21 (conférence pour le climat de Paris) dont se gargarise le Président, n'a pas empêchée cette mesure de développement du transport routier de passagers au détriment d'une politique de rénovation et adaptation du réseau ferroviaire..

Les partis de gouvernement, comme on dit ne se soucient pas particulièrement des effets sur l'environnement posés par cette question. La droite UMP-LR voit dans les MacronBus une avancée libérale bien accueillie. Le PS contribue à la réduction du service public ferroviaire, le rapport de son député du Calvados est édifiant à cet égard. Les Verts, font beaucoup de déclarations d'intention mais ils sont très occupés avec ceux qui sortent, ceux qui changent de couleur, verts, rose, rouge (!), que ces histoires des MacronBus ne semblent pas les concerner ou mobiliser actuellement. L'extrême-gauche est très prise avec la Grèce. Reste les militants associatifs, qui manifestent, s'expriment ici ou là mais qui finiront, bien sûr, par prendre les MacronBus, faute de liaison ferroviaire!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.