L’année 2023 restera celle du grand rassemblement de toutes les nuances de la droite, dite et au gouvernement, jusqu’à l’extrême droite qui attend son heure en 2027.
Ce 19 décembre 2023 la vraie nature de la droite au pouvoir (sous couvert de Renaissance) a été de marchander la vie des femmes et des hommes qui en France sont fichés ‘‘migrants’’ dont un ministère s’en occupe, celui de la police. En France les questions immigration sont surtout et avant tout traitées par le ministère de l’intérieur, c’est à dire sous l’aspect répressif et de la sécurité nationale... "méfions-nous, on ne sait jamais"!
La loi-immigration est une compilation de mesures inhumaines, stigmatisant et rejetant les personnes ayant du quitter leur pays et qui cherchent un refuge et un autre devenir. Et celles et ceux qui arrivent et qui commencent à travailler (quelque soit leur statut) n’ont rien couté à la France pour leur santé, scolarité ou formation. C’est aussi une loi qui modifie des pans entiers de la vie des personnes déjà installés dans le pays et souvent depuis plusieurs années.
Et ce projet confirme, quelques soient les jeux de la communication du gouvernement, la préférence nationale, en quelque sorte l'affirmation que les êtres humains ne sont pas tous égaux. Et que c’est toujours suspect d’être né quelque part, ailleurs qu’ici...
Cette loi est aussi un détournement de la démocratie où le Conseil Constitutionnel sera amené à corriger certaines mesures ségrégationnistes et inconstitutionnelles (le président l'a d'ailleurs confirmé). Certains points seront peut-être censurés mais cela ne changera pas le fond de la question. Par le discours officiel, et depuis longtemps, évoquer l’immigration c’est évoquer une supposée invasion et combien nous sommes submergés par les arrivées clandestines, des femmes des hommes comme nous, mais qui sont rentrés sans avoir frappé à la porte!
Essentiels, celles et ceux ‘‘sans papiers’’, employés par des entreprises françaises, exemple des JO de Paris dont, encore récemment, plus d’une centaine de personnes travaillent sans fiche de paye, ni contrat de travail, dont le nombre serait en réalité bien plus conséquent que les chiffres déjà connus, selon, sur Radio France, Antoine du Souich, le directeur de la Solideo, l’organisme public chargé de la supervision des chantiers olympiques.
Cela revient à s’en servir d’être humains pour les besoins de l’économie et qu’on jette quand on veut. Ce fut le cas le 27 déc, où neuf livreurs de repas en situation irrégulière ont été interpelés par la police à Grenoble, mis en garde à vue ayant été libérés avec une OQTF, (obligation de quitter le territoire français) mesure administrative, délivrée par la préfecture, afin d'expulser une personne en situation irrégulière. Une mesure discrétionnaire à la volonté du préfet renforcée par la loi-immigration, avant même qu’elle soit confirmée.
Français de papier timbré
Je suis un ‘‘français de papier’’ selon l’expression «Français de papier timbré» apparue dans le journal antisémite d’Édouard Drumont, en 1886, ou en1927, quand Le Figaro s’alarmait qu’une loi facilitant la naturalisation des immigrés fabrique ‘‘des milliers de “Français de papier timbré”. En 1995, c'est J-M Le Pen qui la reprend et Mme Pécresse l'a utilisé en fév 2022 lors de son meeting (rappelons que la Présidente du Conseil régional d'Île-de-France depuis 2015, a du contenu, ayant fait HEC et l’ENA).
Oui, Français par naturalisation, arrivé en France à l’âge de 20 ans, enregistré à la Préfecture le 5 juillet, ayant commencé à travailler le 25 juillet. Pas cher pour un pays qui bénéficie de la sorte d’une main d’œuvre prête à servir sans avoir eu à investir... et qui se dote d’une loi en avant toute contre le cout des avantages que les immigrés tireraient du système français !
Campagne menée tambour battant par le mandataire (ambitieux) de Macron, le ministre qu’hier ordonnait aux Préfets de ‘‘rendre la vie impossible’’ (Le Monde nov 2022) à des êtres humains... mais migrants, qui se veut ‘‘méchant avec les méchants et gentil avec les gentils’’ et se réjouit de défendre (JDD 22 oct 2023) le "texte le plus ferme avec les mesures les plus dures depuis ces trente dernières années".’’
Pour le président ce qui ‘‘rend fière la France’’, ce n’est pas un accueil humain dans le pays des droits de l’homme, mais plutôt Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020...
En tant que ‘‘Français de papier’’ je ne peux pas imaginer que les ‘‘vrais Français (de souche)’’ ne soient pas aussi indignés par cette loi scélérate! Saisissons l’arrivée de 2024 pour le faire savoir de la manière qui paraîtra la mieux à chacun.chacune !
Et si vous avez l'occasion lisez Moi, Félix, 11 ans, Français de papier de Marc Cantin, aux éditions Milan. Et ça vaut la peine de le faire connaître!
Merci Dilem pour ce dessin