À Chooz (Grand Est), il y a 2 réacteurs nucléaires en fonctionnement et un autre, sous terre, en démantèlement(1).
Mis en service en 1967, il a fonctionné 24 ans. Le démantèlement a été autorisé en 2007 mais il reste encore des équipements nucléaires et des locaux contaminés par la radioactivité (2). Des chantiers en zone contrôlée (3) sont actuellement en cours (4).
Tant que le démantèlement n’est pas achevé, EDF doit avoir un plan d’urgence interne (PUI) à déclencher en cas de situation de crise, comme par exemple un départ de feu en zone contrôlée. Ce plan doit prévoir le matériel (adapté), le personnel (formé et entrainé) et une organisation qui permettent de gérer la situation.
C’est justement ce qu’est venue tester l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) lors d’une inspection surprise début avril 2025. Et son constat est sans appel (5). Moyens matériels, délai d’alerte, système informatique, personnel mobilisé… Le PUI est-il à la hauteur ? EDF a-t-il tout prévu pour gérer une situation d’urgence ?
>> Découvrez notre analyse ici <<
Rédaction : L. Barthélemy •
Notes :
1 Chooz A est le prototype des réacteurs en fonctionnement en France (réacteur à eau pressurisée). Source : ASNR
2 De nombreux travailleurs ont été contaminés en 2024. Rapport ASNR 2024 p. 60
3 Zone dont l’accès et le séjour sont soumis à une réglementation spécifique à des fins de protection contre les rayonnements ionisants et de confinement de radioactivité. ASNR
4 La cuve du réacteur devrait être enlevée en 2025. Rapport ASNR 2024 p.59
5 Rapport de l’inspection INSSN-CHA-2025-0318, p.2