Usine ORANO de Malvési : de l’uranium détecté à plus de 4 km
L’usine ORANO de Malvési près de Narbonne est la porte d’entrée de l’uranium sur le territoire français. Cette installation est à l’origine de la production de grandes quantités de déchets chimiques et radioactifs liquides et solides et de rejets dans l’environnement.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Quels risques pour la population ?
Le Collectif Vigilance Malvezy, qui regroupe des personnes membres d’associations locales a tenu une conférence de presse le 29 novembre 2024 à Narbonne pour faire le point sur les derniers résultats de la surveillance citoyenne qu’il effectue depuis 2020 en partenariat avec la CRIIRAD.
A été présentée et commentée une cartographie inédite de la concentration en uranium dans la végétation autour de l’usine.
À 300 mètres à l’est des clôtures, la concentration en uranium est plus de 100 fois supérieure au niveau naturel et reste 2 fois supérieure à plus de 4 kilomètres. L’industriel est certainement conscient de cet impact puisqu’il a récemment mis en place des dispositifs de type brise-vent pour limiter l’envol d’embruns contaminés à l’est des bassins d’évaporation.
Ces résultats interrogent sur l’évaluation des risques pour la population qui est exposée de manière chronique à tout un cocktail de substances radioactives et chimiques.