Association CRIIRAD (avatar)

Association CRIIRAD

Recherche et Information sur la Radioactivité

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2022

Association CRIIRAD (avatar)

Association CRIIRAD

Recherche et Information sur la Radioactivité

Abonné·e de Mediapart

Essais nucléaires français : l’évaluation de leur impact pose toujours question

Ce mois-ci deux productions audiovisuelles sur les essais nucléaires français sont disponibles. Le documentaire Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité qui sera diffusé lundi 9 mai sur LCP ainsi qu’une rediffusion de France 24 sur l’essai Béryl en Algérie.

Association CRIIRAD (avatar)

Association CRIIRAD

Recherche et Information sur la Radioactivité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité, diffusé lundi 9 mai, à 20h30 sur LCP

Ce documentaire d’Emmanuel Amara retrace l’histoire du Centre d'Expérimentation nucléaire du Pacifique et ses conséquences pour la Polynésie. Au total, 193 bombes nucléaires ont été testées en Polynésie de 1966 à 1996. Alors que le secret défense empêche encore de reconnaître le rôle de la métropole dans ces essais et d’obtenir justice, ce long métrage permet de lever le voile sur cette période longtemps restée secrète. Pour ce documentaire, le réalisateur s’est appuyé sur un projet scientifique mené avec des chercheurs en Polynésie. Ensemble ils ont réuni une documentation considérable et inédite. https://lcp.fr/presse/communiques-de-presse/nucleaire-en-polynesie-en-quete-de-verite-debatdoc-lundi-9-mai-a-20h30

Si la CRIIRAD n’est pas directement liée à ce projet, elle a travaillé sur les essais nucléaires en Polynésie française et a régulièrement dénoncé la sous-estimation des doses subies par les populations exposées aux retombées radioactives. Il est important que puisse être effectuée une évaluation réaliste des conséquences sanitaires. A la fois en ayant accès aux archives militaires en vue d’une reconstitution la plus précise possible des doses subies , et à travers la réalisation d’études environnementales, épidémiologiques et biologiques indépendantes.

Retrouvez les rapports de la CRIIRAD sur ce sujet :

http://www.criirad.org/actualites/dossiers2006/polynesie/sompolynesie.html

Essais nucléaires en Algérie : l’accident du tir Béryl

Algérie : l'héritage empoisonné des essais nucléaires français, 60 ans après l'accident du tir Béryl, sur France 24

Il y a 60 ans, l’essai nucléaire Béryl est mené par la France dans le Sahara algérien. Cet essai n’est pas le premier du genre. Les 4  essais aériens effectués à Reggane entre 1960 et 1961 ont dispersé de grandes quantités de substances radioactives dans l’atmosphère.  Les treize essais « souterrains » effectués à In Ecker entre 1961 et 1966 étaient censés être confinés, mais des fuites de matières radioactives se sont produites. L’essai nucléaire Béryl est resté dans les mémoires parce qu’un accident grave et inattendu s’est produit, conduisant à l’éjection de la galerie de tir de laves radioactives et d’un nuage de poussières radioactives. Le site n’est toujours pas sécurisé, les analyses de la CRIIRAD ont montré que des matières fortement radioactives restent à l’air libre. Voir les interventions de Roland Desbordes et Bruno Chareyron dans le reportage de France 24 qui s’appuie notamment sur le rapport CRIIRAD de  2010 : http://www.criirad.org/actualites/algerie/notecriirad-in-ekker.pdf . Il est possible que des ferrailles radioactives contaminées par du césium 137 découvertes en 2020 au Niger puissent provenir d’In Ecker. http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/niger/CRIIRAD_TU_88_Arlit.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.