Inondations dans l'Aude / quel impact sur le site ORANO (AREVA) de Malvesi ?

Le niveau de l’Aude à Cuxac d’Aude est monté de plus de 8 mètres par rapport à son niveau d’hier et ce n’est pas fini. Le pic est attendu vers 22H . Les bassins de déchets radioactifs liquides de l’usine ORANO (AREVA) de Malvesi ne sont qu’à environ 3 km.

La basse vallée de l’Aude est en « alerte rouge inondation ». Le niveau de l’Aude à Cuxac d’Aude est monté de plus de 8 mètres par rapport à son niveau d’hier et ce n’est pas fini. Le pic est attendu vers 22H . Les bassins de déchets radioactifs liquides de l’usine ORANO (AREVA) de Malvesi ne sont qu’à environ 3 km (voir illustration).

Cuxac d'Aude et Malvesi © CRIIRAD, GoogleEarth Cuxac d'Aude et Malvesi © CRIIRAD, GoogleEarth

Dans le passé, des conditions météorologiques dévaforables avaient conduit à des débordements de matières radioactives.Voir pages 11 à 14 du rapport CRIIRAD de 2006.

Dans un tweet émis à 10H ce matin,  ORANO se voulait  rassurant, mais cette situation est à suivre avec la plus grande vigilance.

 Suivre le niveau de l'Aude à Cuxac d'Aude :

 https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y161203001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

 

contact : bruno.chareyron@criirad.org

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.