Mais le responsable du site, Orano, n’a de cesse de minimiser l’impact, notamment en ne tenant pas compte des dernières connaissances scientifiques ayant réévalué à la hausse le risque lié au radon. Un arrêté ayant enfin mis à jour les coefficients de risque en 2023, Orano a été contraint de reconnaître, pour l’année 2024, que sa nouvelle évaluation de l’impact passe à 2 millisieverts (mSv). Cette valeur est alors nettement supérieure à 1 mSv, limite annuelle que l’impact cumulé de toutes les activités nucléaires et de toutes les installations ne doit pas dépasser.
Agrandissement : Illustration 1
Orano considère toutefois que son calcul d’exposition au radon surestime l’impact réel de ses installations du fait du choix d’une station de référence non représentative.
Des mesures effectuées par le Collectif Bois Noirs (CBN) et la CRIIRAD laissent penser, au contraire, qu’Orano sous-estime l’exposition au radon.
Alors que le site des Bois Noirs est en passe d’être profondément réaménagé, il est plus que jamais nécessaire d’y réaliser une cartographie détaillée des niveaux de radon.
>> Découvrez notre analyse ici <<
Rédaction : Julien SYREN •