L’Autorité de Sûreté Nucléaire Ukrainienne (SNRIU) a indiqué sur son site web samedi 25 juin 2022 que l’installation nucléaire « NSI source de neutrons » située à Kharkiv a été touchée à nouveau par des bombardements. Les dégâts concernent des éléments du bâtiment, des systèmes de ventilation et de refroidissement ainsi que les générateurs de secours. Cette installation ne présente pas le même potentiel de dangerosité qu’une centrale nucléaire, mais la CRIIRAD rappelle qu’elle contient des matériaux radioactifs. Il s’agirait de 37 assemblages de combustible nucléaire (uranium faiblement enrichi). Même si elle a été placée le 24 février 2022 dans un état sous critique profond, les bombardements pourraient conduire à une dispersion de matière radioactive. Pour l’instant le SNRIU indique que les mesures de débit de dose effectuées dans l’installation par le personnel n’ont pas mis en évidence d’anomalie.
Le service balise de la CRIIRAD qui effectue une veille continue sur la situation radiologique en Ukraine depuis le 24 février a vérifié ce week end que les mesures de débit de dose données par les capteurs encore fonctionnels dans la région de Kharkiv n’avaient pas relevé d’augmentation du niveau de rayonnement gamma ambiant.
La situation de guerre fait courir des risques radiologiques inédits et préoccupants. Dans un communiqué du dimanche 26 juin, le SNRIU indique qu’un missile a survolé la centrale nucléaire Sud-Ukraine et que, depuis le début du conflit des missiles ont survolé également les centrales nucléaires de Khmelnytsky et Zaporizhzhya.
Rédaction : Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, directeur du laboratoire de la CRIIRAD
Communiqué du SNRIU du samedi 25 juin 2022 : https://snriu.gov.ua/en/news/russian-occupiers-fired-nuclear-subcritical-installation-neutron-source-kharkiv
Communiqué SNRIU du dimanche 26 juin 2022 à 16H locales : https://snriu.gov.ua/news/okupanti-prodovzhuyut-yadernij-terorizm-nad-pivdennoukrayinskoyu-aes-zafiksovano-krilatu-raketu