Indonésie : la situation est-elle vraiment sous contrôle ?
Fin septembre 2025, le gouvernement indonésien révélait que les crevettes contaminées au césium 137 détectées aux USA provenaient d’une zone industrielle à 50 kilomètres à l’ouest de Java.
L’usine de conditionnement est proche d’une aciérie où aurait été fondue par erreur une source de césium 137.
Plus d’un mois plus tard, si les autorités se veulent rassurantes, les quelques précisions ont de quoi inquiéter : 91 habitant·es ont été relogé·es hors de la zone, parmi les sites contaminés se trouvent des usines, mais aussi des étals et des zones résidentielles, et plusieurs centaines de tonnes de matériaux ont été évacuées. Plusieurs centaines de personnes ont cessé de travailler depuis plus d’un moins, sans indemnité.
On ne sait toujours pas si l’Europe est concernée par l’importation de denrées ou de biens de consommation provenant du, ou plutôt des secteurs contaminés (une plantation de clous de girofle sur une autre île indonésienne est également impactée).
Vous vous sentez concerné et souhaitez agir ? Interpellez directement le ministère de l’Agriculture grâce à notre e-mail type, disponible dans l’article complet ci-dessous ↓