Soutien de l’EZLN et du CNI à Xochicuautla

Aux peuples du Mexique et du monde
A la Sexta nationale et internationale 

2-9-1001192283_t-shirt-ezln-zapatistes.png 

A la 

communauté indigène ñatho de San Francisco Xochicuautla

En réaction à la digne lutte menée depuis huit ans par la digne communauté de San Francisco Xochicuautla contre le projet d’autoroute payante Toluca-Naucalpan, qui se base sur la destruction de leur forêt sacrée pour connecter les zones de luxe du quartier résidentiel d’Interlomas [banlieue riche à l’ouest de la capitale] à l’aéroport de Toluca, le mauvais gouvernement, représenté par l’assassin Enrique Peña Nieto, a signé un décret d’expropriation par lequel il prétend s’emparer du territoire communal de San Francisco Xochicuautla.

Au fil des ans, nous avons vu à quels intérêts répondent les mauvais gouvernements, vu que leurs forces de sécurité escortent les engins de chantier d’Autovan, filiale du groupe Higa, qui serait chargée de mettre en œuvre la destruction de la forêt ñätho. Grâce à ce décret d’expropriation, ils croient qu’ils pourront imposer la spoliation et la destruction.

Aujourd’hui, nous leur disons que nous savons bien que le mauvais gouvernement a toujours écrasé nos droits en tant que peuples indigènes, qu’il nous méprisent, et que dans toutes les parties du Mexique, le mauvais gouvernement débarque et y impose des projets mortifères. Mais à Xochicuautla, il n’y arrivera pas.

La communauté a mené une lutte légale auprès de différents tribunaux et instances du mauvais gouvernement mexicain, mais la majorité ont démontré leur partialité en protégeant les puissants.

Nous, nous savons bien que San Francisco Xochicuautla a défendu son territoire par le passé et continuera à le défendre, et que, de plus, la communauté a accompagné de nombreux villages et communautés dans leurs luttes respectives.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous lançons un appel aux peuples du Mexique et du monde et aux frères et sœurs de la Sexta nationale et internationale, afin d’être attentifs à ce qui pourrait se passer par le futur par rapport à la lutte menée par la communauté de San Francisco Xochicuautla.

A la communauté de San Francisco Xochicuautla, nous faisons savoir que vous n’êtes pas seuls, dans cette marche qui est la nôtre pour la résistance des peuples indigènes.

Bien à vous.

Jamais plus un Mexique sans nous

Congrès National Indigène

Démocratie, Liberté et Justice

Armée Zapatiste de Libération Nationale

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.