association galeano
Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2018

association galeano
Abonné·e de Mediapart

Chiapas : Les projets du gouvernement mexicain menacent les communautés autochtones

Le sous-commandant Galeano condamne les futurs projets touristiques et projets environnementaux du nouveau président mexicain, Andrés Manuel López Obrador.

association galeano
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Les projets du gouvernement du président élu, Andrés Manuel López Obrador, ne détruiront que les territoires des communautés autochtones », a déclaré le commandant Galeano au nom de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

Le chef des insurgés a vivement critiqué le programme de plantation d'un millier d'hectares d'arbres dans les régions de Selva Lacandona, du Corredor del Istmo, de Tehuantepec ainsi que le “Train-Maya” (projet de train touristique qui traversera les principales régions du patrimoine maya). Il a également précisé que la compagnie qui prendra en charge la reforestation, est dirigé par Alfonso Romo, celui-là même qui sera le prochain chef d'état-major du gouvernement mexicain. Pour ce dernier, ces projets vont amener à la destruction des territoires occupés par les peuples autochtones.

Selon Galeano, la quatrième transformation promise par López Obrador est en fait « la quatrième Transformation du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) », qui était déjà au pouvoir. « Les gouvernements peuvent changer, mais si le système de domination reste le même, rien n'évoluera », assène-t-il.

Le leader zapatiste a fait cette déclaration après avoir tenu une réunion avec les réseaux de soutien au Conseil de gouvernement autochtone (CIG) dans la communauté de Caracol à Morelia, dans l’État du Chiapas. Il a appelé à former un réseau de résistance qui va au-delà des peuples autochtones et du territoire national. Il a estimé également que, dans plusieurs pays d'Amérique centrale, de nombreux citoyens ne se sentent pas représentés par leurs gouvernements. L'EZLN cherchera à s’unir avec toutes celles et ceux qui, comme eux, n'ont pas peur de faire face aux « gouvernements prédateurs ». « Nous serons seuls, à l'extérieur de la quatrième transformation, et nous devrons pagayer contre la marée », a-t-il conclu.

Sources. P.MX

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte