Les personnes que nous avons rencontrées décrivent la manière dont elles essaient d’aider au quotidien et faire valoir les droits des exilé⋅es, qui vivent dans et aux abords des camps.
Elles témoignent des conditions dans lesquelles les ONG interviennent et comment elles s’adaptent à l’urgence des besoins, certaines d’entre elles refusant d’entrer dans les camps pour ne pas les cautionner.
Les associations, malgré leur bonne volonté, se voient limitées dans leurs actions. Des contrôles des autorités à l’interdiction d’entrer dans certains camps, cet épisode montre à quel point il est compliqué d’apporter une aide aux personnes exilées.
Épisode 4 / 7, disponible ici :
Podcast (audio) sur audioblog Arte
Montage vidéo (audio/diaporama) [EN] [FR]
Ce podcast en 7 épisodes, de parution hebdomadaire, réalisé avec le "studio son" de la Parole errante demain dans les îles grecques de Kos et Leros, donne la parole aux exilé·es bloqué·es sur ces îles, ainsi qu’aux personnes qui travaillent ou militent à leurs côtés, afin de mettre en lumière et dénoncer l’approche hotspot dont le principal objectif est de trier, enfermer et expulser les exilé∙es.
Présentation du reportage : www.gisti.org/article6950
Le podcast audio est en ligne sur notre AudioBlog Arte radio. Un épisode sera diffusé chaque semaine à partir du 6 février 2023.
Des montages vidéo associent audio, photos ainsi que des sous-titrages en anglais et en français : en ligne sur notre page indymotion.
L’album photo complet est en ligne sur notre page FlickR.