Son blog
119 abonnés Le blog de association GISTI
Ses éditions
Voir tous
  • Étrangers sans papiers piégés par le travail au noir

    Par
    La France tolère le travail dissimulé de dizaines de milliers de sans-papiers. Elle ne poursuit que très rarement les employeurs indélicats, tout en maintenant les sans-papiers dans l’impossibilité d’obtenir réparation. Une grande hypocrisie, voilà ce qui caractérise le dispositif actuel de régularisation des personnes sans papiers.
  • Le Pacte de Marrakech pour les nuls

    Par
    Bien loin des instrumentalisations opportunistes, ce pacte s’inscrit dans une logique gestionnaire au service des intérêts supposés (l’« immigration choisie ») des pays du Nord. Les libertés individuelles et les droits fondamentaux des migrants font les frais de cette orientation. Sa timidité même le rend inopérant pour contrer les fantasmes et les peurs.
  • Mineurs étrangers sans famille : les protéger ou les ficher ?

    Par
    Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à un projet de décret qui confirme les craintes sur la réalité de leur protection et en suscite de nouvelles. La protection des enfants doit passer avant la suspicion.
  • Juste des enfants, remis à la rue

    Par
    Depuis 2016, l'association Melting Passes réunit des jeunes isolés étrangers et des bénévoles pour participer à des entrainements et des compétitions de football à Paris À l’origine cette belle aventure, racontée par un documentaire sorti cette semaine, il y a un drame, celui des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s qui arrivent à Paris sans pouvoir y trouver protection.
  • L’UE et les États membres accusés de violation des droits fondamentaux des migrants

    Par
    Les politiques migratoires européenne et nationales de fermeture des frontières entraînent la violation de libertés et droits fondamentaux des migrants  : le droit de chercher asile pour échapper à la persécution, le droit de ne pas être soumis à des traitements inhumains ou dégradants, la liberté individuelle qui implique le droit de ne pas être arbitrairement détenu ou encore le droit à la vie.
Voir tous
Voir tous