VISA est une association intersyndicale composée de plus de 150 structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT, le Syndicat de la Magistrature. VISA organise des Rencontres Syndicales Antifascistes le 17 juin 2023 de 10h à 17h à la Bourse du Travail de Paris.

Agrandissement : Illustration 1

Lors de cette journée, des militant·es des différentes organisations syndicales seront invité·es à s’exprimer à chacun des débats afin de partager les expériences et définir les contours de stratégies et pratiques communes pour combattre l’extrême droite que ce soit nationalement ou localement.
Ces rencontres seront aussi l’occasion de découvrir et/ou partager avec des associations impliquées dans la lutte contre l’extrême droite et ses idées, des organisations antiracistes, féministes, etc., par l’installation de nombreux stands.
VISA sera aussi représentée par la présence de ses VISA locaux (dont les créations sont de plus en plus nombreuses partout sur le territoire), de ses publications, livres, brochures, matériel militant.
Lors de cette journée seront organisés 3 débats :
- Combattre l’extrême droite au travail.
- S’organiser face à la violence de l’extrême droite.
- Lutter contre l’épidémie de complotisme.
L’initiative se déroulant un samedi, L’évènement se termine à 17 h. Chaque présentation/débat durera une heure environ.
La Journée sera clôturée par des interventions de dirigeants des centrales syndicales : FSU (Benoit Teste), CGT (Céline Verzeletti) et Solidaires (Murielle Guilbert).
Ces futures rencontres sont très positives et importantes au regard de l’évènement :
- Participation des dirigeants nationaux syndicaux de la FSU, de la CGT et de Solidaires.
- Echanges entre militant·es syndicaux qui ont la volonté de lutter contre l’extrême droite au sein des entreprises et parmi les salarié·es.
- Volonté des organisations syndicales de construire des réseaux antifascistes syndicaux unitaires, larges et, au-delà, localement, chaque fois qu’il y a nécessité, au sein de collectifs unitaires.
L’idée première de ces rencontres est bien de mettre en avant l’unité syndicale nécessaire à la lutte contre le fascisme, dans une situation politique où l’extrême droite française n’a jamais été aussi forte depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cedric Bottéro, Président de VISA