ATD Quart Monde
Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2019

"Objectif zéro chômeur", un film de Marie-Monique Robin le 17 mars sur M6

L'Esiam est une « entreprise à but d'emploi » lancée en 2017 sur le territoire de Mauléon dans les Deux-Sèvres, dans le cadre de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. La documentariste Marie-Monique Robin a suivi entre 2015 et 2018 la naissance et les premiers développements de ce Territoire zéro chômeur de longue durée.

ATD Quart Monde
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© M2R films - M6

Fidèle à sa méthode, Marie-Monique Robin filme sans concessions et dans la durée les transformations d'un territoire et des personnes, afin de faire connaître des combats et des initiatives qui peuvent changer la société.

« Objectif zéro chômeur » montre comment ce territoire zéro chômeur de longue durée se construit au fil des mois, en convertissant un par un des chercheurs d'emploi de longue durée, des militants associatifs, des élus, des entrepreneurs, des habitants, à l'idée qu'éradiquer la privation d'emploi sur un petit territoire est possible.

Accueillir les compétences et les envies

"On marche à l'envers à l'Esiam, explique son directeur, parce qu'on commence par les gens. On accueille les compétences et les envies de travailler et on se demande : en quoi peuvent-elles être utiles au territoire ? Mais le monde marchant sur la tête, je considère que nous, maintenant, on est à l'endroit."

Un ex-privé d'emploi devenu salarié d'Esiam explique : "Je voudrais prouver à tous les gens qui disent qu'on est une grosse bande de fainéants que, quand les gens se prennent en main, on peut faire des choses merveilleuses en partant de rien, à partir du moment où les gens nous font confiance. Si on pose quelqu’un sur un banc avec 400 balles en lui disant : "toi tu restes là et tu bouges plus, et tu nous fais pas chier parce qu'on te nourrit", on va dans le mur. C'est ridicule de maintenir les gens comme ça, dans une agonie sociale."

"Il y a des personnes qui me tournaient à moitié le dos avant, témoigne un autre. Maintenant que je travaille, tout le monde le sait. C'est pas pareil. Je suis un peu plus estimé. Tout le monde me parle. Je mange mieux. Je dors mieux. Je suis plus en forme. Je ne bois plus. Ça m'a aidé à prendre le dessus."

Libérer l'énergie des privés d'emploi

On voit pendant 90 minutes comment un tel projet libère la masse d'énergie des privés d'emploi jusqu'alors inutilisée. Le projet de n'exclure personne pousse chacun à changer son regard et sortir de ses schémas habituels de pensée. Le film observe aussi des changements qui débordent du strict cadre de l'emploi : un gain économique pour le territoire, des liens qui se reconstruisent, y compris au sein d'une famille...

Alors qu'on pensait l'emploi rare, on réalise qu'on peut en créer presque à volonté (et des emplois locaux et souvent écologiques ou renforçant le lien social) quand on force l'imagination et quand on réfléchit ensemble.

Si le film de Marie-Monique Robin vous donne envie d'en savoir plus, commandez sans attendre le livre « Zéro chômeur. Dix territoires relèvent le défi », publié par ATD Quart Monde aux éditions de l'Atelier. Vous découvrirez comment d'autres territoires se mobilisent chacun à leur manière, sur quel modèle économique repose l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, comment de nouveaux fonctionnements d'entreprises s'inventent avec leurs salariés, le bilan des premières années d'expérimentation et les points de vigilance à avoir au moment où l'expérimentation va s'étendre à de nouveaux territoires.

© EQM - Les éditions de l'Atelier

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Nucléaire
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille