ATD Quart Monde

Montreuil - France

Sa biographie
Ce blog est un espace de réflexion et d'échange alimenté par des membres et sympathisants du Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Il ne s'agit pas d'un blog institutionnel. Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) le Droit au logement opposable (DALO) ou l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans : – sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous – auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois – auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.
Voir tous
  • Pauvre à vouloir s’en donner la mort

    Par
    Le vendredi 9 novembre, un étudiant lyonnais s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon. Son acte désespéré est le signe d'un échec collectif de notre société qui condamne de plus en plus de personnes et notamment des jeunes à la pauvreté. Une baisse des APL ou la réforme de l’assurance chômage sonnent comme des coups de poignard dans le dos pour celles et ceux qui sont déjà dans la survie.
  • "Objectif zéro chômeur", un film de Marie-Monique Robin le 17 mars sur M6

    Par
    L'Esiam est une « entreprise à but d'emploi » lancée en 2017 sur le territoire de Mauléon dans les Deux-Sèvres, dans le cadre de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. La documentariste Marie-Monique Robin a suivi entre 2015 et 2018 la naissance et les premiers développements de ce Territoire zéro chômeur de longue durée.
  • Pour en finir (une fois pour toutes ?) avec le mythe du "manque de main d'œuvre"

    Par
    C'est vrai, il existe des offres d'emploi non satisfaites, et plusieurs métiers sont en manque de main d’œuvre. Mais de là à dire que "si on veut, on trouve" ou que "les chômeurs ne veulent pas travailler", il y a un pas à ne pas franchir. Au contraire, il faut bien comprendre que globalement, nous manquons cruellement d'emplois et que, par ailleurs, nous fabriquons du sous-emploi à hautes doses.
  • Que l'avenir soit meilleur le plus vite possible et pour tout le monde

    Par
    Tel est le vœu formulé par Nelly, Isabelle, Jeanne-Yvonne, Armelle, Dominique, Christian, Corinne, le 17 octobre dernier à Loudéac, en ouverture d'un ciné-débat qui marquait la journée mondiale du refus de la misère. Nous avons pensé qu'il était de circonstance en ce début d'année où les combats collectifs ne doivent oublier personne.
  • 30 ans de RMI : le bilan d'ATD Quart monde

    Par
    Le 1er décembre 1988 naissait le Revenu minimum d'insertion (RMI). Retour sur ce dispositif inspiré par l’expérience d’ATD Quart Monde, qui trente ans plus tard suscite encore des débats.
Voir tous