ATD Quart Monde

Montreuil - France

Sa biographie
Ce blog est un espace de réflexion et d'échange alimenté par des membres et sympathisants du Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Il ne s'agit pas d'un blog institutionnel. Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) le Droit au logement opposable (DALO) ou l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans : – sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous – auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois – auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.
Voir tous
  • Le langage des biens communs plutôt que celui de la guerre

    Par
    Après la guerre contre le terrorisme, nous voici dans la guerre contre les virus et leurs conséquences économiques et sociales. Ce langage guerrier justifie les décisions prises seulement par quelques-uns : un langage réflexe pour les gouvernants qui n'ont pas d'autre projet que de défendre certains intérêts. Ne l'acceptons pas. Préférons lui celui des biens communs et relevons nos manches !
  • Pourquoi les visites médiatisées d'enfants placés doivent reprendre très vite en vrai

    Par
    Voici quelques moments imaginaires(1), mais vécus chaque semaine avant le confinement par de nombreux parents dont les enfants sont placés en famille d'accueil, d'une rencontre médiatisée "en vrai" entre une mère et son jeune enfant placé. Moments vitaux pour toute relation parentale. Mais sont-ils encore possibles à distance ?
  • «T'es pauvre et t'as des Nike?»

    Par
    Des témoignages qui montrent que des dépenses « inconsidérées » des personnes en précarité obéissent parfois à une rationalité qui échappe au plus grand nombre. Peut-être y a-t-il aussi moyen que nous reconstruisions des « communs » qui remplaceront, ne serait-ce qu'en partie, les Nike et les iPhones - pour les pauvres et les non-pauvres.
  • Les préjugés, la peur et la tête haute

    Par
    Deux femmes qui connaissent la grande précarité et sont engagées au sein du mouvement ATD Quart Monde témoignent de l'impact que les préjugés ont sur les personnes confrontées à la pauvreté. Elles disent aussi comment elles ont pu retrouver "la tête haute".
  • Chiffres du chômage: les réalités derrière la fiction

    Par
    Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs a baissé en 2019. Pour bien comprendre ce qu'il y a derrière les chiffres officiels du chômage et des créations d'emplois (des sujets déjà bien abordés sur ce blog), nous vous offrons deux idées fausses pour le prix d'une ;-], tirées de la 4e édition du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" (janvier 2020).
Voir tous