ATD Quart Monde

Association

Montreuil - France

Sa biographie
Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) le Droit au logement opposable (DALO) ou l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans : – sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous – auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois – auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.
Son blog
24 abonnés Le blog de ATD Quart Monde
Voir tous
  • La France, bientôt un pays de (travailleurs) pauvres ?

    Par
    Sachant que, selon la DARES, moins de 9 salariés sur 10 sont en CDI sur les 26 millions de personnes en emploi en France et que 9 embauches sur 10 se font en CDD, combien d'années faudra t-il à notre pays pour devenir un pays de CDD - dont, actuellement, 30% ne durent qu'une journée ?
  • "Quand tout va mal, je m’accroche aux arbres"

    Par
    Venez découvrir le nouveau site de la Revue Quart Monde sur www.revue-quartmonde.org. Cette revue trimestrielle donne la parole à des personnes qui ont l'expérience de la pauvreté, à des universitaires, des acteurs de terrain, etc. Voici l'extrait d'un dialogue entre María Ángeles Martín Martín, militante ATD Quart Monde à Madrid, et Rocio Suárez Martín, volontaire permanente de ce Mouvement.
  • Vente aux enchères ATD Quart Monde : ils/elles s'offrent à vous à Drouot le 28 mai

    Par
    Lundi 28 mai de 13h30 à 18h, ATD Quart Monde organise sa première vente aux enchères d’œuvres d'art à l'Hôtel Drouot avec l'étude Baron, Ribeyre et Associés. Cette vente est destinée à financer les actions d'ATD Quart Monde en France et dans le monde, en particulier la rénovation de sa maison de vacances familiales qui accueille dans le Jura des familles qui ne sont jamais parties en vacances.
  • Ce que cachent les chiffres erronés du chômage

    Par
    Les chiffres trimestriels de Pôle emploi montrent une légère diminution du chômage par rapport au trimestre précédent. Baisse t-il vraiment ? En réalité, on l'ignore, car ces statistiques ne comptent que les chercheurs d'emplois inscrits sur les listes. Et si les désinscrits ou jamais inscrits croissaient de façon plus importante encore ?
  • Les quatre conséquences des préjugés sur les personnes en précarité

    Par
    Le 4 avril à la Mairie de Paris, un "rendez-vous citoyen" est proposé sur le thème "Osons confronter nos idées reçues sur les pauvres et la pauvreté". Les discours sur les chômeurs et les personnes en précarité, d'apparence souvent anodine, ont des conséquences d'autant plus importantes sur les personnes et sur la société qu'elles sont invisibles et ne font pas descendre les gens dans la rue.
Voir tous