ATD Quart Monde

Montreuil - France

Sa biographie
Ce blog est un espace de réflexion et d'échange alimenté par des membres et sympathisants du Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Il ne s'agit pas d'un blog institutionnel. Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) le Droit au logement opposable (DALO) ou l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée". ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans : – sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous – auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois – auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.
Voir tous
  • Toujours plus contrôler les pauvres

    Par
    Dans le cadre du projet de loi sur le respect des principes de la République, le Sénat a voté en première lecture un amendement prévoyant la suspension des allocations familiales, après plusieurs avertissements, en cas d’absence répétée d’un élève à l’école. Cette disposition injuste et pénalisante vient s’ajouter à d’autres offensives contre les familles les plus pauvres de notre société.
  • Pour une pluralité d’actions contre le chômage de longue durée

    Par
    Les politiques de garantie de l'emploi font leur chemin dans le débat public. En France, certains les rapprochent de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Pourtant, des différences existent. Explications.
  • Quand un chef économiste se trompe lourdement sur le RSA

    Par
    Le 15 octobre 2020, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, justifie dans une tribune le refus d'Emmanuel Macron de revaloriser le RSA. Cette revalorisation est pourtant une demande de longue date des associations de solidarité. Et malheureusement, M. Artus se trompe du début à la fin dans les huit lignes de son argumentation.
  • Pour une justice sociale et environnementale qui n'oublie personne

    Par
    Une date, trois mobilisations : le 17 octobre Notre Assiette pour Demain, le Collectif Refuser la misère et la Marche des solidarités, allient leurs forces pour porter un message commun et affirmer l’indivisibilité des justices sociale et environnementale.
  • ATD Quart Monde soutient la marche des solidarités

    Par
    ATD Quart Monde rejoint la Marche des solidarités dans son combat contre l'exclusion et la violence, contre l'invisibilisation et la privation de droits en particulier des sans-papiers.
Voir tous