ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2017

ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

La pauvreté a horreur du vide

La lutte contre la pauvreté, ce n'est pas que des souffrances en moins pour un certain nombre. C'est aussi du bonheur en plus pour tout le monde. Comme toutes les grandes luttes, elle avance lorsque non seulement elle supprime des injustices, mais aussi quand elle produit de nouvelles solutions utiles à tous.

ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La lutte contre la pauvreté peut-elle profiter aux non-pauvres, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux professionnels de tous domaines, aux retraités, aux étudiants, etc., et même aux riches ? Peu de gens y croient. Les représentations que nos sociétés fabriquent depuis des lustres sur les pauvres et la pauvreté font que l'on voit la lutte contre celle-ci comme pouvant bénéficier uniquement aux pauvres (et bien souvent au détriment des autres) : "les pauvres sont des bouches à nourrir et des corps à vêtir et à protéger du froid". Point à la ligne.

Or l'intuition prophétique de Joseph Wresinski, créateur d'ATD Quart Monde en 1957 et dont on fête cette année le centenaire, était que les causes de l'exclusion sociale se nichaient non pas chez les pauvres, mais dans des dysfonctionnements de nos sociétés, et que tout le monde avait intérêt à les voir disparaître. Son ambition folle, qui a pris corps depuis 60 ans : que les pauvres et ceux qui s'engagent avec eux participent non seulement à la lutte contre la pauvreté, mais qu'ils aident aussi à réinventer l'école, l'entreprise, l'hôpital, la culture, la justice et le vivre ensemble, pour le bienfait de tout le monde.

Des plus, pas que des moins

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion détruit des injustices, des souffrances et des préjugés (citons par exemple l'expérimentation en cours "Territoires zéro chômeur de longue durée" initiée par ATD Quart Monde, qui dégonfle d'un coup les idées fausses 3, 4, 5, 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25, 37, 47, 48, 52, 74, 81, 83, 84, 87, 88, 93, 94, 95, 96, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 de notre ouvrage En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté).
Mais elle construit aussi. La confrontation de la pensée de personnes ayant connu la pauvreté et d'autres citoyens peut produire des idées et des solutions neuves, comme pendant cette co-formation par le croisement des savoirs et des pratiques qui a rassemblé récemment à Perpignan 16 professionnels du travail social et 5 personnes en grande précarité.

Illustration 1
Co-formation à Perpignan au printemps 2017. © ATD Quart Monde

En quatre jours intenses de formation, rien moins que 50 pistes nouvelles ont vu le jour, qui sont autant de pratiques que tout travailleur social peut s'approprier et approfondir s'il le souhaite (ces 50 pistes sont décrites dans le doc joint à l'article cité ci-dessus).

Des plus qui peuvent profiter à tous

Au niveau macro économique, on sait depuis des études récentes (par exemple Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, de Richard Wilkinson et Kate Pickett) que moins d'inégalités et de pauvreté, c'est plus de santé et de bonheur pour tous et que ça profite même à notre sacro-sainte croissance !

Aux niveaux collectif et individuel, les avancées produites par la lutte contre la pauvreté touchent de multiples domaines et professions.
Cette co-formation à Perpignan en est l'un des nombreux exemples : des travailleurs sociaux en sont repartis avec des envies de changement, des idées nouvelles qui amélioreront leur pratique avec tous types de public... et leur propre quotidien professionnel.
Voici un autre exemple : avant 1990, les associations ne pouvaient pas agir en justice pour défendre la cause d'une personne ou d'une famille. Depuis, elles le peuvent, et ce, grâce à une modification du code de procédure pénale résultant d'un combat conduit pendant 15 ans par ATD Quart Monde pour défendre une famille très démunie injustement chassée de son domicile.

jean-christophe.sarrot@atd-quartmonde.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.