ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2018

ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

Traitons de la même façon "premiers de cordée" et chômeurs, si nous voulons avancer

Aux chercheurs d'emploi, on fixe des objectifs, des règles et des sanctions ; aux entrepreneurs, on accorde une confiance sans conditions. Deux poids, deux mesures. En même temps, le président Macron appelle les Français à faire des "miracles de solidarité, d'engagement et d'enthousiasme". D'accord, mais commençons par traiter tout le monde de la même façon.

ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il y a des règles : quand on a le soutien de la société, il est légitime que l'on s'assure que les règles sont respectées. Ce principe de justice, c'est ce qui garantit l'efficacité de notre politique", expliquait le ministre Bruno Le Maire le 28 décembre 2017 sur France-Info (minute 6.46), évoquant le contrôle des chercheurs d'emploi.

Le 30 août 2017, le même déclarait lors de l'université d'été du MEDEF à Jouy-en-Josas : "A vous entrepreneurs, je ne dis pas : c’est donnant - donnant. Je ne crois pas à cette logique de conditions [en contrepartie de la suppression de ISF et des baisses de charges aux entreprises], qui ruine le bien le plus précieux pour une économie : la confiance."

Aux chercheurs d'emploi, on fixe des objectifs, des règles et des sanctions ; aux entrepreneurs, on accorde une confiance sans conditions. Deux poids, deux mesures. Oublié, le principe d'égalité républicaine ?

Illustration 1

Le président de la République déclarait le 31 décembre : "Chaque jour, depuis que je suis élu Président de la République, j'ai pu constater dans notre pays ces miracles de solidarité, d'engagement et d'enthousiasme ; c'est de cela dont j'ai besoin et c'est pour cela que j'ai besoin de vous. [...] Nous sommes capables de l'exceptionnel."

En effet, les sociétés solidaires vivent mieux que les sociétés divisées(1).

Illustration 2

Dans L'entraide, l'autre loi de la jungle, les chercheurs Pablo Servigne, Gauthier Chapelle montrent que pour que la solidarité, la cohésion et l'entraide se développent dans une société, trois ingrédients sont nécessaires : le sentiment de sécurité, le sentiment d'égalité et le sentiment de confiance.
À chacun de nous, et d'abord à ceux qui nous gouvernent, de faire croître ces sentiments, et non la peur, la compétition et la méfiance. Arrêtons de traiter différemment les privés d'emploi et les soi-disant "premiers de cordée", de stigmatiser et de discriminer certains. Nous sommes tous des premiers de cordée.

Tiens, justement, si vous voulez participer au projet novateur que sont les 10 territoires expérimentaux "zéro chômeurs de longue durée", dépêchez-vous, vous avez encore six jours : un financement participatif a été lancé jusqu'au 19 janvier par le territoire solidaire de Pipriac/Saint Ganton en Ille-et-Vilaine.

Illustration 3

Sur ces territoires, chercheurs d'emploi, entrepreneurs, élus, habitants, etc. sont tous logés à la même enseigne : ils s'engagent dans la création d'emplois utiles et pérennes et font la preuve que la confiance paie : l'"exceptionnel" s'y produit : plus de 50 chercheurs d'emploi de longue durée ont déjà été embauchés en 2017 à Pipriac et Saint-Ganton, et plusieurs centaines sur l'ensemble des 10 territoires.

Alors... rendez-vous tout de suite sur http://tezea.fr et diffusez l'info !

jean-christophe.sarrot@atd-quartmonde.org

(1) : Voir par exemple Kate Pickett, Richard Wilkinson, Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, 2013, Éd. Les Petits Matins, et Pablo Servigne, Gauthier Chapelle, L'entraide, l'autre loi de la jungle, 2017, Éd. Les liens qui libèrent.

Images extraites du site www.tezea.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.