Ateliers travail et démocratie

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2020

Ateliers travail et démocratie

Abonné·e de Mediapart

Autres initiatives: la compagnie «Pourquoi se lever le matin !»

Nous donnons ici la parole à La compagnie Pourquoi se lever le matin !, une association à but non lucratif qui présente ses initiatives pour apporter le point de vue du travail, exprimé par ceux qui le font, dans les débats qui agitent notre société : santé, alimentation, enseignement, transport, énergie … et bien d’autres encore.

Ateliers travail et démocratie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec ce texte, nous ouvrons la rubrique "Autres initiatives", dans lequel nous donnons la parole à diverses initiatives collectives qui, au temps de la pandémie et du confinement, abordent la question du devenir du travail.

La Compagnie Pourquoi se lever le matin ! raconte des histoires de travail...

Un bâtiment hospitalier ne soigne pas par lui-même. Une salle de classe n’enseigne pas. Les salades ne poussent pas toutes seules. Un train n’avance pas tout seul. De même, un produit ne se fabrique ni ne se vend, un colis ne se livre… qu’avec du travail humain, vivant. La compagnie Pourquoi se lever le matin !  une association à but non lucratif, a été créée pour apporter le point de vue du travail, exprimé par ceux qui le font, dans les débats qui agitent notre société.

L’objectif de la compagnie est de raconter des histoires de travail, plutôt que d’écrire sur le travail. Chacun son métier ! Chaque histoire a un narrateur, celui qui la signe, et un écrivant, celui qui l’a aidé à en faire un récit. Il n’y a pas de commentaire. Il appartient au lecteur d’y trouver ce qui fait écho chez lui. Et aux lecteurs de discuter ces histoires pour en faire quelque chose. Par contre, régulièrement dans des billets nous reviendrons sur ces histoires, pour tenter de décrypter ce qu'elles nous disent sur le travail et d'en identifier les problématiques et les enjeux.

Durant le confinement des millions de personnes continuent à travailler. A l’hôpital, au volant du camion, au supermarché, au nettoyage, dans un atelier, un bureau, une rue, un champ, auprès de ceux qui ont besoin d’eux, ou en télétravail. Qu’est-ce qui a changé dans leur travail? Qu’est-ce qu’on leur demande ? Comment font-elles pour répondre aux besoins de leurs clients, élèves, administrés, patients, familles ? Qu’est-ce que ça leur demande à elles ? Depuis le début du confinement, la compagnie est allée à la rencontre de quelques-unes. Nous avons discuté avec elles de leur travail, en général et plus particulièrement en ce temps de crise sanitaire. Et nous avons mis ces paroles en textes. Plusieurs sont déjà en ligne sur notre site, d’autres sont à venir. A l’occasion du 1er mai, la compagnie vous propose une première analyse de ce que racontent ces professionnels.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.