Voir tous
  • « Ne lâchons pas le travail »: un appel pour des avancées démocratiques

    Par
    Les candidat.es à l'élection présidentielle parlent de l’emploi mais jamais de la qualité et de la soutenabilité du travail. Pourtant la souffrance au travail et les vagues de démissions démontrent l’urgence d'avancées fortes vers la démocratie au travail. Voici quelques propositions que nous soumettons au débat.
  • « Ne lâchons pas le travail ! » - c'est ce samedi !

    Le rejet du maltravail est-il en train de changer le rapport de forces ? Démissions à l'hôpital, les EHPAD, l’Éducation Nationale, la restauration et le bâtiment, rébellion des magistrat.es, quête de sens et de responsabilité écologique : il se passe quelque chose du côté du travail. Comment faire peser politiquement ces aspirations ? On en débat ce samedi à Paris.
  • Le travail pendant et après l'épidémie : mortelle subordination

    La crise sanitaire a-t-elle ouvert de nouveaux possibles dans nos activités de travail ? Comment penser une révolution écologique du travail à l'heure de l'épidémie ? Compte-rendu des débats à l'Université d'été des mouvements sociaux, qu'on poursuivra à l'assemblée "Ne lâchons pas le travail" du samedi 15 janvier.
  • Quand des aides à domicile reprennent leur travail en main

    La souffrance au travail, omniprésente aujourd'hui, n'est pas une fatalité. Même chez les aides à domicile, profession très peu syndiquée, des initiatives syndicales peuvent transformer la souffrance en parole, et la parole en action collective. À condition de creuser l'énigme du travail réel. Ce récit en prélude à la journée « Ne lâchons pas le travail » du 15 janvier.
  • Ne lâchons pas le travail !

    Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
Voir tous
  • le 21 mars 2020

    Samedi 21 mars: Ateliers Travail et Démocratie

    Il est temps d’en prendre la mesure : le travail est une grande question politique. Ce qu’on y fait, ce qu’il nous fait, contribue de façon essentielle à construire – ou à détruire - la société. Le samedi 21 mars, à partir d’expériences vécues dans les luttes, nous vous invitons à venir en discuter: comment reprendre la main sur le travail, pour y permettre le développement de la vie ?