Voir tous
  • Pour une politique du travail : contribution aux débats du mouvement social

    Au coeur du mouvement syndical et social en cours, se trouve la question du travail. Sous l'emprise de la finance, il a perdu tout sens et est devenu insoutenable. A l'opposé des discours hypocrites sur la « valeur travail », il faut revenir au travail réel et à ses enjeux. Que faisons-nous concrètement au travail ? Et que fait le travail à chacun·e d'entre nous, à notre société, à la nature ?
  • Le travail, une grande question politique

    Au moment où s'engage enfin un débat à gauche sur la question du travail, il ne faudrait pas que le débat s'enlise dans les punchlines ou les raccourcis. Il faut une véritable élaboration collective sur la place du travail dans une stratégie d'émancipation: les Ateliers Travail et Démocratie tiennent ce samedi 24 septembre leur première assemblée générale à la Bourse du Travail de Paris.
  • « Ne lâchons pas le travail »: un appel pour des avancées démocratiques

    Par
    Les candidat.es à l'élection présidentielle parlent de l’emploi mais jamais de la qualité et de la soutenabilité du travail. Pourtant la souffrance au travail et les vagues de démissions démontrent l’urgence d'avancées fortes vers la démocratie au travail. Voici quelques propositions que nous soumettons au débat.
  • « Ne lâchons pas le travail ! » - c'est ce samedi !

    Le rejet du maltravail est-il en train de changer le rapport de forces ? Démissions à l'hôpital, les EHPAD, l’Éducation Nationale, la restauration et le bâtiment, rébellion des magistrat.es, quête de sens et de responsabilité écologique : il se passe quelque chose du côté du travail. Comment faire peser politiquement ces aspirations ? On en débat ce samedi à Paris.
  • Le travail pendant et après l'épidémie : mortelle subordination

    La crise sanitaire a-t-elle ouvert de nouveaux possibles dans nos activités de travail ? Comment penser une révolution écologique du travail à l'heure de l'épidémie ? Compte-rendu des débats à l'Université d'été des mouvements sociaux, qu'on poursuivra à l'assemblée "Ne lâchons pas le travail" du samedi 15 janvier.
Voir tous
  • le 24 septembre 2022

    Ce samedi 24 septembre, assemblée générale des Ateliers Travail et Démocratie

    Au moment où s'engage enfin un débat à gauche sur la question du travail, les Ateliers Travail et Démocratie tiennent leur première assemblée générale à la Bourse du Travail de Paris. Pour que le débat ne s'enlise pas dans les punchlines ou les raccourcis, il faut une véritable élaboration collective sur la place du travail dans une stratégie d'émancipation.
  • le 21 mars 2020

    Samedi 21 mars: Ateliers Travail et Démocratie

    Il est temps d’en prendre la mesure : le travail est une grande question politique. Ce qu’on y fait, ce qu’il nous fait, contribue de façon essentielle à construire – ou à détruire - la société. Le samedi 21 mars, à partir d’expériences vécues dans les luttes, nous vous invitons à venir en discuter: comment reprendre la main sur le travail, pour y permettre le développement de la vie ?