Ateliers travail et démocratie
Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 sept. 2022

Ateliers travail et démocratie
Abonné·e de Mediapart

Le travail, une grande question politique

Au moment où s'engage enfin un débat à gauche sur la question du travail, il ne faudrait pas que le débat s'enlise dans les punchlines ou les raccourcis. Il faut une véritable élaboration collective sur la place du travail dans une stratégie d'émancipation: les Ateliers Travail et Démocratie tiennent ce samedi 24 septembre leur première assemblée générale à la Bourse du Travail de Paris.

Ateliers travail et démocratie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Ateliers Travail et Démocratie sont nés, à la fin de l’année 2019, d’un constat et d’une volonté partagées entre un certain nombre de syndicalistes, professionnel-les en santé-travail et chercheur-es. Le constat, c’est le décalage anormal entre l’importance sanitaire, écologique et politique de la démocratie au travail et pourtant sa très faible place dans l'action collective et le débat public. La volonté, c’est celle de constituer un espace dans lequel, à partir de nos expériences et de nos convictions diverses, nous puissions travailler à réduire concrètement cet écart. Développer la démocratie sur les lieux de travail nous semble une priorité.

De multiples études, recherches scientifiques, expériences de terrain montrent  en effet que la santé, physique et psychique, individuelle et collective, dépend crucialement de la possibilité de se développer dans son travail en tant qu’être humain créatif et coopératif, en lien avec les autres. La démocratie ne peut pas bien se porter quand le travail, et ceux et celles qui le font, sont maltraités. L'aspiration sociale à un travail qui ait du sens et prenne soin du monde, l'urgence d'une bifurcation écologique dans les modes et finalités de la production, le décalage absurde entre le caractère essentiel des activités et l'échelle des rémunérations, ... confirment de jour en jour la nécessité d'une démocratisation profonde des rapports de travail. 

Nous sommes convaincu-es qu'un patrimoine précieux peut être repéré en matière d’élaboration et d’expérimentation sur ces questions. Pourtant, il n’existe aucun lieu permanent de débat et de mise en commun de ces réflexions et expériences. Les Ateliers Travail et Démocratie veulent les faire connaître et contribuer à les multiplier.

Avec la crise sanitaire, l'initiative n'a pu se structurer pleinement. Il est temps de le faire.

Pour débattre de ce projet, de ses objectifs, des moyens de le concrétiser nous vous invitons à la première Assemblée générale des Ateliers Travail et Démocratie, le samedi 24 septembre à Paris, salle Hénaff, Bourse du Travail, 29 Bd du Temple (M° République) (l'AG sera aussi retransmise le matin en visio ici) :

S'agissant de la première véritable assemblée générale, elle est ouverte à toutes et tous sans conditions, mais la participation au vote est réservée aux adhérent.es. Pour s'inscrire, cliquez ici .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Journal
Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.
par Cédric Mas

La sélection du Club

Billet de blog
Voilà ce qu’il va se passer avec vos achats du Black Friday
Vendredi, c’est le Black Friday, et vous allez être tenté d’acheter de nouveaux vêtements. Et on vous comprend : c’est difficile de résister à ce t-shirt bon marché qui vous fait de l'œil et qui est soudainement à - 70%. Avant de faire quelque chose que vous allez sûrement regretter, on doit vous dire ce qui risque de se passer avec votre t-shirt.
par StopFastFashion
Billet de blog
Publicité : l'industrialisation de la manipulation
On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l'alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.
par Résistance Agression Pub
Billet de blog
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Eric Berr
Billet de blog
Interview d'E., 35 ans, éboueuse-rippeuse
E. travaille depuis trois ans dans une entreprise privée de la collecte de déchets. Dans cet entretien, elle nous présente son parcours, évoquant la solidarité aussi bien que les difficultés rencontrées à son poste : le manque de formation, la pression managériale, la surcharge de travail, les discriminations de genre, le gaspillage...
par Jeanne Guien