[Rediffusion] Depuis 20 ans, les réformes de l’hôpital public visant prioritairement la réduction des coûts ont fortement dégradé l’emploi et les conditions de travail des soignants. Qu’en est-il aujourd’hui et comment se mobiliser ?
Michèle Leflon est praticienne hospitalière retraitée. Elle est actuellement présidente de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et membre du CA de Convergence des Services publics
Christophe Prudhomme est médecin urgentiste et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Il est également conseiller CGT à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM).
Fanny Vincent est sociologue et politiste, enseignante-chercheuse au laboratoire Triangle et à l’Université de Saint-Etienne où elle enseigne notamment la sociologie politique de la santé. Elle travaille depuis plusieurs années sur les transformations hospitalières et leurs effets sur le personnel soignant et leurs conditions de travail. Elle a notamment publié avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru, La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public, aux éditions Raisons d’Agir (en 2019).
La soirée est animée par Rozenn Perrot, membre de l’espace de travail Travail, santé et protection sociale d’Attac France.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.