«Relocalisations: entre résistances et expérimentations»

Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac vous invite à suivre cette seconde conférence en ligne sur le sujet des relocalisations « entre résistances et expérimentations », le jeudi 26 novembre, à 18h30 et également en différé.

Live : Relocalisations : entre résistances et expérimentations © Attac Play

 

La relocalisation écologique et solidaire nécessite à la fois de résister à la mondialisation libérale (accords de libre-échange…) et d’impulser des initiatives locales qui puissent fournir des alternatives sociales et environnementales viables.

Quel projet productif, quelles formes de coopération, quelles transformations du travail envisager ? Comment les questions agricoles et alimentaires doivent être repensées à l’échelle locale, à travers des alliances entre paysans, consommateurs et collectivités ?

Nous verrons aussi comment envisager des relations Nord-Sud pour qu’elles soient solidaires et coopératives face à la mondialisation libérale, à travers notamment la réponse proposée par les mouvements sociaux et environnementaux.

⇢ Rendez vous jeudi 26 novembre à partir de 18h30.

De ces questions et de bien d’autres, nous débattrons avec :

  • Florence Palpacuer, enseignante en gestion, co-fondatrice du réseau Responsible Global Value Chains et spécialiste des mouvements sociaux transnationaux.
  • Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération Paysanne
  • Elen Riot, spécialiste des entreprises coopératives, autrice de 100 chiffres pour rêver le monde autrement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.