Toujours plus pour les riches ! (Nouveau livre d'Attac)

Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

toutpourlesrichesfbtw

Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique.

Ce livre, qui s’adresse à des non spécialistes, dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l’État.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle.

 

Le nouveau livre d'Attac Toujours plus pour les riches - manifeste pour une fiscalité juste (édition Les Liens qui Libèrent) sortira en librairie le 17 janvier. Il a été coordonné par Isabelle Bourboulon, Vincent Drezet et Dominique Plihon*.

Une soirée de présentation du livre est organisée le 9 janvier à partir de 19h au bar « La Colonie », 128 rue de la Fayette, 75010 Paris, en présence des coordinateurs/rices.

Pour organiser des réunions-débats autour de ce livre, contactez toujourspluspourlesriches@attac.org

* Les auteurs de ce livre sont :

  • Isabelle Bourboulon, journaliste indépendante, spécialisée en économie de l'entreprise, auteure du Livre noir du management (Bayard)
  • Christian de Brie, docteur en sciences politiques et en droit fiscal, ancien journaliste du Monde diplomatique
  • Thomas Coutrot, économiste, ancien porte-parole d'Attac France
  • Pierre Dardot, philosophe chercheur au laboratoire Sophiapol (Université Paris Nanterre) co-auteur avec Christian Laval de Commun (La Découverte)
  • Vincent Drezet, ancien secrétaire général du syndicat national Solidaires Finances Publiques, auteur de Une société sans impôts ? (LLL)
  • Christiane Marty, ingénieure-chercheuse, coordinatrice de Un impôt juste pour une société juste, Syllepse, 2014.
  • Dominique Plihon, professeur émérite d'économie, université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, membre du conseil scientifique d'Attac, porte-parole d'Attac France
  • Raphael Pradeau, porte-parole d'Attac France, contribue à la coordination des campagnes d'Attac contre l'évasion fiscale.
  • Daniel Rome professeur d'économie-gestion , membre du conseil d'administration d'Attac France, co-auteur du Livre noir des banques

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.