Attac
Abonné·e de Mediapart

246 Billets

5 Éditions

Billet de blog 19 sept. 2022

Attac
Abonné·e de Mediapart

« Face à l’inflation, le pouvoir de vivre contre l’austérité »

L’inflation et la vie chère ne tombent pas du ciel, elles renvoient à des choix de répartition des richesses. Comment comprendre ces phénomènes ? A quoi peut-on s’attendre pour les mois à venir ? Retrouvez en vidéo, ce débat «  Résistances – mobilisations - propositions ». 

Attac
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Live : «Face à l’inflation, le pouvoir de vivre contre l’austérité» © Attac Play

Après l’été marqué par la canicule, la sécheresse et l’augmentation des prix, Emmanuel Macron en appelle à la fin de l’abondance, voire à la sobriété. 

Pour son gouvernement, la sobriété signifie que ce sont toujours les mêmes qui vont se serrer la ceinture, tandis que les fleurissent les superprofits des multinationales.

Mais l’inflation et la vie chère ne tombent pas du ciel, elles renvoient d’abord à des choix de répartition des richesses. Comment comprendre ces phénomènes ? A quoi peut-on s’attendre pour les mois à venir ?

Le fatalisme ne peut être de mise. En Grande-Bretagne, les travailleur.es le disent par la grève depuis plusieurs semaines : « Trop c’est trop ! ». En France, organisations étudiantes et salariées préparent les mobilisations à partir du 29 septembre. 

Que disent ces mouvements ? Comment résister à la vague austéritaire, quelles revendications défendre ? Nous débattrons de ces questions avec :

- Virginie Monvoisin, Économiste atterrée et co-autrice de la note « L’inflation ? Une question de répartition ! »
- Pascoe Sabido, militant altermondialiste en Grande-Bretagne
- Eléonore Schmitt, secrétaire nationale de L’Alternative (syndicat étudiant)
- Julien Rivoire, porte-parole d’Attac France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal
Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés
Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma