Les français votent comme des veaux ... ne pourrait on pas généraliser cette citation ?
Soyons clairs des le début, ayant été mal faite; l’Europe est appelé a être refaite. La pompe à finance ne se préoccupant nullement des conséquences de sa propre avidité entraîne tout un continent dans la précarité et dans un sentiment d'injustice sociale et d’inégalité devant les lois. Trop de places cédées aux lobbies, trop d'offshore, trop d’exils fiscaux.
Sur le papiers la nouvelle est assez enthousiasmante, le commencement du plan B comme Brexit, les anglais réussissent là ou les grecs avaient échoué quelques années avant eux, magnifique bras d'honneur aux marchés financières et aux politiques d'austérités, la porte est ouverte à une refonte globale du système économique et monétaire européen.
Oui mais voilà, ce ne sont ni Syriza ni Podemos qui ont ouvert la porte, c'est bien Ukip, parti eurosceptique et anti immigration anglais avec à sa tête Nigel Farage personnage aussi sulfureux que belliqueux, connu pour sa xénophobie autant que pour ses sorties médiatiques, il a su capter l'attention d'une partie de la classe moyenne conservatrice anglaise grâce a son populisme. Les jeunes anglais appuyés par leurs cousins écossais et nord irlandais ont beau essayé de faire barrage en votant massivement pour rester dans l’UE, rien n'y fait, les grabataires galvanisés par un Farage incisif l'emporteront quand même.
Outre le fait le fait d'ouvrir le débat sur le droit de vote des personnes séniles très moyennement concernés par l'avenir du pays, ce résultat met en exergue le fait que les gens votent comme on leur demande de voter, preuve en est le nombre d'anglais qui se sont rués sur leurs claviers le jour des résultats pour demander à Google "What is Brexit ?" ou encore cette pétition pour demander un second referendum.
Cette catégorie de personnes un peu perdues et un peu bebettes, n'est pas là par hasard, sa manière de voir les choses et de les interpréter est le fruit de longues années d'errance de politiques sociales et économiques, la marginalisation des populations étrangères et le communautarisme à l’américaine admis comme modèles d’intégration sont les raisons pour lesquelles les immigrés ont vite été désignés par Ukip comme cause de tous les maux de la société, bien regroupés en communautés étanches et de fait considérés comme étrangers même après plusieurs siècles de présence pour certains, les immigrés se sont mués en une masse compacte et bien visible tel un corps étranger impossible a dissoudre et donc à intégrer, la vision sociétale du vivre ensembles à l'anglaise a ainsi montré ses limites laissant le champ libre aux courants xénophobes et populistes.
L'autre fait qui a beaucoup servi Farage et son parti dans l'endormissement des foules est la précarisation de la couche moyenne anglaise due a l'ultra libéralisation du marché du travail et à la fragilisation des statuts des salariés et de leurs contrats, ce qui n'a pas manqué d'enrichir les traders de la City et une minorité de patrons très contents que le "marché" se porte si bien, mais qui a aussi plongé une large frange de la population dans la pauvreté et la misère sociale.
Le royaume uni hérite d'un cadeau empoisonné, mettre à genoux un système inégalitaire et déshumanisé pour en mettre un autre à la place n'est peut être pas le meilleur moyen de voir des jours meilleurs. Mais ce dont nous pouvons être certains aujourd'hui est que les politiques court termistes, sans vision autre que celle de la finalité capitaliste n'acceptant que la logique du profit immédiat sont voués à l'échec et mènent avec elles, doucement mais sûrement, les sociétés à la nécrose ... Le peuple a choisi, le Brexit ne sera un naufrage que si l'Europe et ses institutions n'en tirent aucune leçon.