avellino

Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2023

avellino

Abonné·e de Mediapart

racisme

la naturalisation d'un Albanais refusée à cause d'un test de culture générale jugé injuste

avellino

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/limoges-la-naturalisation-d-un-albanais-refusee-a-cause-d-un-test-de-culture-generale-juge-injuste_AV-202309010316.html

Un jeune Albanais de 25 ans, qui a passé le bac en France et vit dans le pays depuis onze ans, s'est vu refuser la nationalité française par la préfecture de la Haute-Vienne en raison de mauvaises réponses lors d'un "entretien d'assimilation" qui semble piégeux.  C’est un garçon de 25 ans qui est arrivé d’Albanie à l'âge de 14 ans. Avec sa famille, il a d’abord dormi dans la rue plusieurs mois, puis ils ont trouvé un logement à Limoges. Le garçon est entré au collège en classe de quatrième, il a passé son brevet puis son bac pro. Il a ensuite travaillé comme serveur dans un restaurant, et en même temps créé son auto-entreprise de nettoyage de voiture. Le journal Le Parisien, qui révèle cette histoire, précise qu’il parle un français impeccable et qu'il est actif dans la vie associative locale. Après onze ans en France, il a donc demandé la nationalité et il a été convoqué pour un test oral sur l’histoire et la culture française, et malheureusement pour lui, il l’a raté. Il a demandé des explications et la préfecture lui a renvoyé la liste de questions auxquelles il n’avait pas su répondre.

Et il s'avère que c'était des questions pas si faciles que ça. On lui a demandé où se trouvent Arromanche (une des plages du débarquement en Normandie) et Nouméa (en Nouvelle-Calédonie). On lui a demandé qui était Edith Cresson (Première ministre en 1988). On lui a demandé quels sont les symboles de la République. Il a répondu Marianne et la devise: Liberté, Egalité, Fraternité. C’est ce que beaucoup de gens auraient répondu. Mais la bonne réponse, c’est Marianne, la devise, mais aussi le drapeau, l'hymne, le coq et le sceau. On lui a encore demandé le nom du Garde des Sceaux, ou encore le nom de celui qui est à l’origine de la construction de l’Arc de Triomphe...  ""  La fonctionnaire m’a aussi demandé quelle était ma religion, ce que je pensais de Karim Benzema ou encore si je préférais la France ou l’Albanie" """

On a fait le test avec deux collégiens de troisième, deux fils de profs: ils n’ont pas pu répondre à la moitié des questions. Ils ne connaissaient pas Edith Cresson et ne savaient pas où était Arromanche. Le jeune Albanais, lui, a eu l’impression de s'être fait piéger, que la fonctionnaire en face de lui cherchait des questions de plus en plus difficiles. Interrogée par Le Parisien, la préfecture de la Haute-Vienne s’est montrée très embarrassée parce que les règles de ces tests ne sont pas claires. Le jeune Albanais a fait appel et un comité de soutien s’est constitué pour le défendre.

Nicolas Poincaré (édité par J.A.)

=============

panot medine valence Médine : Pour une convergence des luttes face à la convergence des haines !
https://www.youtube.com/watch?v=YzEQiKxq3ow

""décloisons nous ,  sortons de nos chapelles , acceptons les mains tendues pour dialoguer entre des mondes qui ne se parlent plus , le monde politique et le monde culturel , le monde politique et la société civile , les quartiers populaires et d'autres milieux" ... "l'antisémitisme je le combat depuis 20 ans ... sur le terrain " .... " je suis dans ma ville avec les associations , je participe et ils me sensibilisent " ... "^tre artiste est un privilège car nous pouvons exprimer ce qui nous frustre , de l'exprimer publiquement  , daller plus loin dans nos réflexion, d'exprimer ce qui nous oppresse , ce qui oppresse nos proches nos semblables , et c'est un privilège au regarde ceux qui vivent les même discrimination que nous , les même problèmes que nous mais qui ne peuvent pas l'exprimer " " analyser cette séquence  c'est d'abord sortir de l'émotion le plus rapidement possible malgré l'intensité de la violence avec laquelle un adolescent est assassiné , (et la violence avec laquelle les enfants ont subi les gaz lacrymogène dans une manifestation qui ne demandait qu'à se recueillir  ...)  ... donc de ne pas sarreter au commentaires et relier ça avec le reste des violences s'exercent à tous le reste de la société , la violence qui s'exerce en criminalisant les mouvements sociaux   ... ce qui ce passe dans les quartiers depuis une trentaine d'année à propos de violence policière c'est exactement ce qui est en train d'arriver dans les violences de manifestation contre la réforme des retraites c'est la même violence qui réprimande le monde de la santé les infirmières qui descendent dans la rue , c'est le même mécanisme de violence qui s'exerce à l'égard de la société . ma réflexion est celle ci : puisqu'on est tous soumis à cette violence réfléchissons à converger pour faire reculer cette violence au plus vite et à comprendre la douleur de l'autre " ... " je ne suis pas communautarisme  : je ne veux pas de repas spéciaux dans les cantine je veux une nourriture saine pour tous le monde : je ne souhaite pas de carré musulman dans les cimetière je veux une fin de vie décente pour les personne agées , je ne veux pas de crénaux de piscine pour une communauté je veux former des jeunes athlètes qui porteront les couleurs de la france jusqu'aux jeux olympiques "  "  je me sens français à travers victor hugo et georges brassens "

================

https://www.slate.fr/politique/le-printemps-republicain-devoile/

==========================

https://www.youtube.com/watch?v=EqW0b6Q-Cds
mélenchon en 2003 ? , communautarisme langue régionale république
europe interdiction du front national

==========================

brouillon sous poussaint

a propos des mots  de shirin ebadi que vous rapportez , j'ai trouvé ça  , cela et ceci  où on trouve  des phrases d'elle qui s'approchent un peu de ce que vous rapportez  , mais cela correspond pas vraiment ,  ici un peu plus , presque entièrement , mais avez vous un lien avec cette déclaration là précise ?

https://mediascitoyens-diois.info/2023/08/iran-rencontre-avec-shirin-ebadi-prix-nobel-de-la-paix-on-est-obliges-de-faire-cette-revolution/

une autre avocate iranienne en 2018 https://www.avocatparis.org/system/files/editos/courrier_madame_nasrin_sotoudeh.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.