avellino

Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2023

avellino

Abonné·e de Mediapart

notions de nombre à a maternelle

comptine ou construction ?

avellino

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

https://twitter.com/Ithyphallique/status/1732123998203375728

===https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/02022018Article636531519810558294.aspx.html

Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école  

Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes. Pourtant, de lourds nuages planent sur ce mouvement de rénovation. En effet, la composition de la commission Villani-Torossian ainsi que son planning de travail font craindre qu’elle mette en avant de manière insuffisamment circonstanciée une méthode qui se dit de Singapour alors que, à l’opposé de ce qui se fait dans cette cité, elle enseigne le comptage-numérotage. Reprenons l’histoire à son début.

[...]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.