aujourd'hui on a un système qui décide quelles vont être les règles de retraites , et de là on cherche les financements qui correspondent , avec ce que vous proposez là àa va être l'inverse ; cad qu'on va definir des budgets qui devront répondre à des règles d'austérité , imposées par cette regle d'or , et la valeur du point découlera de regles financières . Donc non seulement c'est une nationalisation* mais en plus de ça sous l'aune très néolibérale de l'austérité de regles uniquement comptable .
je rappelle que en 2008 2012 , si , au moment de la crise où il y a eu un déficit pendant plusieurs années , si cette règle avait été appliqué cela aurait multiplié les retraités pauvres en france , qui n'auraient pas été un support pour la consommation populaire qui a permet d'éviter la recession .
( * , bah pourquoi pas , même si je comprend l'idée que ce soit les partenaires sociaux qui restent maitres du budget de la sécurité sociale , mais bon si jamais on étattise cela ne me genera pas .. )
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.