avellino

Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2022

avellino

Abonné·e de Mediapart

en campagne

trouvés sur facebook

avellino

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/photos/a.336512019718311/4956477981055002/

RIONS UN PEU : LE PATRIMOINE PRÉSIDENTIEL

- Les comptes ne sont pas bons -

C'est la loi : chaque candidat a dû remplir une «déclaration de patrimoine» certifiée sur l'honneur, et remises au Conseil constitutionnel. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique l'a diffusée. On y apprend que le Président-candidat Macron déclare 550 000 euros de patrimoine « principalement constitué de comptes bancaires, d'un Livret de développement durable et d'un Livret A ». Macron se met en scène en « petit épargnant ». C'est touchant.

Sauf qu'en 2014, un article de BFM TV détaille la fortune du nouveau ministre de l'économie de l'époque, Emmanuel Macron : « à seulement 37 ans, Emmanuel Macron apparaît comme l’un des ministres les plus fortunés du gouvernement. » Rien qu'en 2011, il avait touché 403 600 euros de salaire chez Rothschild, mais aussi 706 300 euros issus de "bénéfices industriels et commerciaux", et 291 300 euros provenant de "parts de dividendes dans les sociétés du groupe Rothschild". Donc de la richesse réalisée en spéculant. Au total, 1,4 millions pour la seule année 2011.

« Au cours des 5 mois suivants, le ministre a touché près d’un million d’euros pour ses activités au sein de l’établissement bancaire, qu’il a quitté en mai pour rejoindre l’Elysée » en 2012, lorsque François Hollande est élu. En tant que secrétaire général adjoint, il empoche 100 811 euros, « ce qui porte sa rémunération totale à 1,09 million d’euros en 2012. » Total : 2,4 millions d'euros en 2 ans.

A l'époque, Macron déclare aussi un appartement de 83 m² dans le 15e arrondissement de Paris dont la valeur était estimée en 2014 à 935 000 euros, ainsi qu'une voiture de marque allemande achetée 40 000 euros, et un patrimoine financier « d’environ 1,2 million d’euros ».

Une fois président, il touche 180 000 euros brut par an, soit sur un quinquennat quasiment un million d'euros brut. Mais il faut ajouter à cela : le logement gratuit à l'Elysée, les repas gastronomiques gratuits du cuisinier du palais, les chauffeurs, etc .. Il s'agit donc d'argent de poche.

Récapitulons : 2,4 millions empochés entre 2011 et 2022, un patrimoine financier de 1,2 million, plus d'1 million d'immobilier étant donné l'augmentation des prix surtout à Paris, près de 1 million d'euros de salaire en tant que président et finalement … 500 000 euros de patrimoine en 2022 ? De qui se moque-t-on ?

==========

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=297673379161434 
ali rabeh en 2019 sur cnews

https://www.youtube.com/watch?v=VoZinbeE6E0 
Nous avons eu le plaisir de recevoir Catherine Rideau-Kikuchi, historienne médiéviste spécialiste des débuts de l'imprimerie, et Florian Besson, historien médiéviste de l’Orient des croisades, mais aussi des médiévalismes contemporains. Ils ont créé avec d'autres historiens un collectif ayant pour but de répondre aux déformations de l'Histoire faites par Eric Zemmour, en écrivant un tract reprenant 19 de ses affirmations. Nous sommes revenus ici sur la genèse de ce projet, mais aussi sur son contenu : qu'a dit Zemmour sur Clovis, l'affaire Dreyfus, ou encore sur Pétain, et en quoi cela diffère de la réalité historique ? Découvrez le ici !

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=715316789850011
Ça fait 30 ans qu'on fait la même politique. Rien ne marche. Il y a toujours plus de chômage et plus de misère ! Il faut faire revenir l'État et le collectif dans la gestion de la société. On a beaucoup fait respirer le capital. Il est temps de faire respirer le travail.

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=365897145266490
coquerel  Ce quinquennat s'illustre par une explosion des inégalités jamais vu sous la Vème république ! Retrouvez un extrait de mon passage ce soir dans "Restons Zen" sur Paris Première

===================

Guy konopniki : L'ignorance abyssale de Zemmour ou les révisions historiques de Zemmour

" Sur France-Inter, Eric Zemmour nous explique que le catholicisme a un droit d'aînesse en France, non seulement sur l'islam, mais aussi sur le judaïsme et le protestantisme. Le vocabulaire ne manque pas d'intérêt. Le christianisme est réduit au catholicisme romain, le mot protestantisme désigne une religion extérieure à l'Eglise, quand la Réforme rappelle sa fondation, à savoir les proclamations de Luther sur la porte de l'église d'Augsbourg et, en France, les thèses formulées par Jean Calvin, chapelain de la cathédrale de Noyon, Picardie, ville où il naquit en 1509. Quant au droit d'aînesse, il a été aboli en France avec tous les privilèges, dans la nuit du 4 août 1789. Au passage, ce droit d'aînesse rendu aux catholiques, qui ne le demandent pas, contredit Jean-Paul II, qui appelait les juifs "nos frères aînés dans la foi". Pour Zemmour, les religions minoritaires sont seulement tolérées, et il rappelle l'obligation de modestie imposée aux synagogues et aux temples, construits au XIXème siècle et qui selon lui devaient être masqués par un mur. Cette obligation date en fait du moyen-âge, elle n'a jamais figuré dans les lois de la République et les constructions du XIXème siècle n'y étaient pas soumises. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la façade de la grande synagogue de Paris, rue des Victoires, et la statue de Gaspard de Coligny, érigée en 1889 devant l'oratoire réformé du Louvre. Selon Zemmour, les églises sont le visage de la France, quand les temples, les synagogues et les mosquées ne sont que des pièces rapportées. C'est historiquement faux, les fondements du judaïsme moderne furent écrits ancien français, par Salomon de Troyes, Rachi (1040-1105). Une nation se définit par sa langue, disait Michelet, il est vrai descendant de Huguenots, et les commentaires de Rachi sont écrits en français, un peu avant la Chanson de Roland. L'établissement des juifs en France précède la fondation de l'église apostolique, et si peu de synagogues forment le paysage français c'est qu'elles ont été détruites. Celle de Rouen précédait la cathédrale, les juifs assuraient la prospérité de la ville avant l'arrivée des Vikings. Ils furent massacrés par les preux chevaliers en route pour la première Croisade, en 1096. Le magnifique palais épiscopal de Rouen, à n'en pas douter visage de la France, a été bâti sur les ruines de la ville juive et de la synagogue. Les temples, églises réformées, ont eux aussi été détruits massivement, sur ordre de Louis XIV, lors de la révocation de l'édit de Nantes. Il s'en trouvait dans chaque village des Cévennes et du Forez. Il s'en trouve tout de même d'impressionnants en Alsace, celui de Mulhouse est une ancienne cathédrale, mais pour Zemmour cette région n'est sans doute pas tout à fait française, puisque Pétain l'avait cédée à l'Allemagne en signant l'armistice du 22 juin 1940.

Nul doute que les clochers marquent le paysage français, mais avec Zemmour, on y entend la sonnerie aux juifs de la cathédrale de Strasbourg et le tocsin de Saint-Germain l'Auxerrois au soir de la Saint-Barthélémy. Les Huguenots ne seraient donc pas la France, ni Coligny, ni Sully, ni Henri de Condé, pour ne rien dire du roi de Navarre... Il est vrai que le pasteur Trocmé du Chambon sur Lignon et les descendants des Camisards des Cévennes n'ont pas obéi au Maréchal, ces mauvais français sauvèrent des milliers de juifs "étrangers" que la police de Vichy ne put livrer aux bourreaux nazis. Zemmour, décidément, c'est la Saint-Barthélémy de l'esprit. "

========================================================================

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.