maths : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/mathematiques-3-graphiques-pour-comprendre-limpact-de-la-reforme-du-lycee-1386499
Plus le volume d'heures de cours de mathématiques augmente, plus la chute des élèves filles est marquée : elles ne représentent plus que 31 % des élèves qui suivent plus de huit heures de cours de mathématiques par semaine, contre 41 % en 2019.
Plusieurs fédérations professionnelles ont tiré la sonnette d'alarme pour réagir face l'aggravation de l'écart de formation en mathématiques entre filles et garçons. Les assureurs, les banques et les acteurs du numérique et de l'ingénierie suggèrent par exemple la mise en place d'objectif de mixité dans les enseignements de spécialité.
33.500 heures de mathématiques en moins
Autre effet de la réforme du lycée : les mathématiques sont la matière qui a perdu le plus grand nombre d'heures d'enseignements entre 2018 et 2020 en première et en terminale. Bien que la spécialité mathématiques demeure la plus choisie par les élèves de terminale générale, le nombre d'heures dispensées par les professeurs de mathématiques a chuté de plus 18 % sur cette période, ce qui représente 33.500 heures en moins. A titre de comparaison, le nombre d'heure de physique-chimie n'a chuté que de 1,3 %, tandis que celui d'histoire-géographie a augmenté de 14 %.
Les maths sont la discipline dont le nombre d'heures a le plus diminué avec la réforme
« Les Échos » / Source : DEPP
filles-et-maths-reforme-jmb filles-et-maths-reforme-jmb