blegique
http://www.enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=6310
COVID-19 : Mise à jour du 17 mars 2020
De nouvelles directives et recommandations ont été prises ce mardi 17 mars et figurent dans la circulaire 7515.
Enseignement obligatoire
De nouvelles directives et recommandations ont été prises ce mardi 17 mars et figurent dans la circulaire 7515, qui complète la circulaire 7508 (accessibles via www.enseignement.be/coronavirus).
Les nouvelles informations sont reprises dans la première partie de la circulaire. En voici l’essentiel.
Concernant la continuité des apprentissages et évaluations
Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précisées dans la circulaire. La première d’entre elles est que les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe. Ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation- consolidation-dépassement.
Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales.
En ce qui concerne les évaluations externes et les évaluations dans le spécialisé, les contacts seront poursuivis avec les services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations de parents. Une décision sera prise au terme du congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation.
Concernant les membres du personnel
Les membres du personnel se tiennent à disposition de leur PO et de leur direction à la seule fin d’assurer l’encadrement des élèves qui se présenteraient et d’organiser la continuité des apprentissages dans le respect des balises précitées. Dans le cadre de la mise en place de cet encadrement, il est recommandé d’assurer une solidarité entre les travailleurs en mobilisant autant que possible, à tour de rôle, l’ensemble des catégories de personnels.
La circulaire évoque également les questions liées au recrutement et au remplacement, et relatives à la gestion des absences des membres du personnel.
Concernant l’enseignement spécialisé
Les écoles de l’enseignement spécialisé sont tenues d’assurer l’accueil de tous les élèves dont les parents en font la demande, en offrant un encadrement adapté aux besoins des élèves, en particulier pour ceux dont l’état nécessite des soins spécifiques.
Des contacts seront pris avec les services de Promotion de la santé à l’école (PSE) pour solliciter un soutien de leur part dans la mise en place de l’accueil des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2. Des contacts seront également pris avec les autorités compétentes concernant l’équipement des personnels.
Concernant l’enseignement de type 5, il convient de proposer l’encadrement pédagogique requis si les règles sanitaires adoptées par l’institution d’accueil le permettent.
D’autres dispositions nouvelles ont été prises à propos des stages, des plans de pilotage, notamment.
(News parue le 17 mars 2020)
==================================================================
Quand Blanquer lutte contre une autre épidémie…
C'est intéressant cette obsession du ministre de l'éducation à faire que les élèves ne se sentent pas en vacances. Prêt à tout et à n'importe quoi contre ce sentiment. Comme si ce sentiment de vacances serait une faille dans le confinement.
Et ne souhaitant pas ce sentiment de vacances chez les élèves, il ne le veut surtout pas, en vrai, chez les profs. Que les profs puissent se sentir en vacances, voilà son problème, sa mission. Car si les profs se sentent en vacances, alors c'est tout le reste de la population qui pourrait bien, elle aussi, vouloir se sentir en vacances.
Et pourquoi pas ? N'est-ce pas l'occasion de vrai vacances, débarrassées de toute l'industrie du loisirs ? N'est-ce pas l'occasion de prendre le temps ? De pendre soins les uns des autres ? De s'occuper et de soi et des autres, de renouer avec ses voisins ? Ou tout autre chose. Cette obsession contre le sentiment de vacances, rejoins cette obsession du télétravail, de la continuité de l'économie. Mais quel est donc cette étrange civilisation qui veut traverser une telle crise sans prendre le temps de réfléchir, de se mettre en vacances, justement, de sa production quotidienne ? Quoi ? faudrait-il donc reprendre au plus vite ? Comme déjà beaucoup le disent "la relance la relance" mais la relance de quoi au juste ? Du libéralisme ? De la direction des hôpitaux par des comptables ? Des avions ?
La mission du ministre de l'éducation dans ce moment précis est d'éviter, d'empêcher par tous les moyens, qu'une partie de la population commence à avoir du temps pour elle-même, goûte à ce temps, en fasse l'expérience, y prenne plaisir et se faisant, contamine toute le reste de la population.
Et c'est une chance, cette mise à l'arrêt de toute l'industrie du loisirs, doublé de la possibilité de ne plus travailler. C'est la possibilité d'une trêve. La trêve de l'activité, comme production et comme loisirs. Une trêve pour réfléchir la production et le loisir. Réfléchir la manière dont on s'abîme à produire, réfléchir la manière dont on perd en autonomie dans l'industrie du loisir. Réfléchir à nos smartphones par exemple et commencer à se demander à quoi ils peuvent bien servir en vrai, une fois épuisée toutes les petites applications, qui facilitent la vie de celui qui la veut facile, mais qui facilitent aussi la vie de celui qui veut la contrôler. Et on découvrirait peut être que vouloir la vie facile et la vie sous contrôle c'est sans doute vouloir la même chose.
Et réfléchir, comme se demander, comme contempler, comme rêver, comme gamberger, examiner, peser et mûrir et méditer et remâcher, autant de gestes impossibles sans vacances et cette capture du temps par l'industrie du loisir.
Et voilà donc que des profs pourraient se sentir en vacances. Voilà, sans doute, ce qui dans la crise actuel ferait scandale pour Blanquer, Macron et leurs amis. De vraies vacances. »
(lebas thonvide via facebook)
============================================
autre chose : la flat curve .