avellino

Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2023

avellino

Abonné·e de Mediapart

tweets de francoise degois

clairs et nets , en réponse à sacha houlier

avellino

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SachaHoulie :

Le Conseil constitutionnel juge en droit. Les commentateurs politiques qui critiquent le fond de ses décisions affaiblissent la République et ses institutions.

francoise degois

Vous utilisez le 49,3 , vous tordez la constitution jusqu’à l’extreme limite , vos amis sont soupçonnés de se servir en pièces sur le fonds Marianne , votre ministre de la justice fait des bras d’honneur à l’opposition , vous avez menti sur la retraite à 1200 euros , vous insultez vos adversaires politiques de gauche mais vous viendrez pleurnicher pour faire front républicain , tout en votant plusieurs vice présidence au RN car vous pensez que cet l’adversaire sera toujours plus facile à battre et que vous vous croyez suffisamment malins pour le faire monter puis le faire battre . Vous jouez avec des allumettes à côté d’une pompe à essence …mais ce sont les journalistes politiques qui abaissent les institutions ? C’est ça ? Votre bilan est d’ores et déjà désastreux et vous devenez collectivement effrayants. Si , si , je vous assure…

Quant a l’argutie qui consiste à expliquer qu’il ne fallait pas faire barrage à #LePen , croyez vous vraiment que nous vivrions dans un paradis de concorde civile si elle s’était installée à l’Élysée ? La blague . Entre 2 catastrophes , il y avait urgence à se défaire de la pire. Ce que les français ont fait en toute lucidité . Mais l’attitude exécrable actuelle de cet exécutif me semble malheureusement être un mega convertisseur d’opinion en faveur du #RN. C’est même à se demander si ça n’est pas un calcul vicieux pour empêcher toute succession digne de ce nom ou tout simplement « après moi le déluge »

Et puis il y aura ceux , politiques , journalistes qui vanteront ( ils vantent déjà ) la force de caractère et le courage de #Macron . Mais il n’y a aucune force de caractère , aucun courage à promulguer , seul dans la nuit , une loi qui déchire son propre pays . Il n’y a aucune force , aucun courage s’enfermer dans l’idée directrice qu’on est supérieur en tout point à la masse . Il n’y a aucune force , aucun courage à tordre les institutions à sa main , à être dur avec les petits et tellement faible avec les « grands » ( cf Trump , Xi etc…) Il n’y a aucune force et aucun courage à ne pas savoir s’amender , reculer , dialoguer . Il y a simplement une arrogance et un orgueil que plus rien ne semble pouvoir arrêter . Le flatter , commenter sa geste avec cette fascination mystérieuse qu’il exerce encore sur une poignée d’influenceurs , c’est l’encourager dans une attitude qui nous mène collectivement au désastre démocratique .

Dans ce désastre démocratique , j’ai une pensée émue pour les #LR, qui ont refusé de voter la censure pour des raisons d’arrière boutique et en croyant que le texte avait été amélioré . Or, la plupart de leurs ajouts sont censurés par le #ConseilConstitutionnel …Le sens politique d’un caillou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.