retraites : vers 12 points de PIB au lieu de 14 !!

par guillaume duval chez les économistes atterrés . partir d'un article du point qui a eu acces à l'étude d'impact : Le nouveau système de retraite que le gouvernement veut construire est en réalité un système à 12 points de PIB au lieu de 14 aujourd'hui. :C'est l'arnaque du siècle. On le savait, maintenant c'est officiel.

 

 

Les Echos, journal gauchiste bien connu, ont eu connaissance de la fameuse étude d'impact du projet de loi sur les retraites. Nos collègues confirment ce que nous disions ces dernières semaines : cette réforme va aboutir à appauvrir les ressources du système de retraites de 43 milliards d'euros du côté de l'Etat plus 4 milliards d'euros de cotisations perdues sur les très hauts salaires, soit 2 points de PIB. Le nouveau système de retraite que le gouvernement veut construire est en réalité un système à 12 points de PIB au lieu de 14 aujourd'hui. :

Citation du papier : "La cotisation patronale, très importante dans la fonction publique civile d'Etat (74 %) et élevée dans les deux autres versants de la fonction publique (30 %), devra à terme baisser de 45,9 milliards d'euros, tandis que la part salariale croîtra de 3,2 milliards. Pour l'employeur public, ce ne sera pas une économie nette, assure l'étude d'impact mais la formulation reste peu précise à ce stade"

par guillaume duval chez  les économistes atterrés .

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-salaries-fonctionnaires-independants-qui-va-cotiser-plus-qui-va-cotiser-moins-1164771

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.