un recteur macronniste .

par macronniste j'entends "méprisant" , "incohérent" , ...

c'st pas un fake : confirmé par la provence https://www.laprovence.com/article/papier/5855906/e3c-le-recteur-brandit-le-spectre-des-sanctions.html

Bonne lecture
Académie Aix Marseille
Source :CGT
La lettre du Recteur aux proviseurs :

 

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements de lycées,

Il est superflu de vous décrire l’ambiance qui règne dans plusieurs de vos établissements, au sujet des E3C.

[ ha bon , tant que ça , pourtant 0,1% des profs  seraient tant actifs que ça ? ]

Comme je sais que vous y œuvrez, il est essentiel de maintenir le dialogue avec les personnels de vos établissements

[ho  , on sent tout de suite que justement il ne va pas du tout être question de discuter ... ]

Néanmoins (bingo c'est parti ), lors de vos échanges avec les professeurs, quelques rappels simples doivent être faits.

En premier, les enseignants, de par leur statut, doivent participer à l’intégralité du déroulement des E3C : choix des sujets, surveillance, correction …. Un refus est, au minimum, un acte de grève. Il faut, si besoin, le rappeler et dire que le calcul des jours de grève ne peut que se faire selon les prescriptions du Code de l’Education. Il n’est pas plusieurs manières légales de le faire. Mais un refus peut aussi engendrer une faute professionnelle avec toutes les conséquences disciplinaires qui en découlent. Cela touche spécialement le refus de correction, ainsi que la falsification des notes. La manipulation des élèves (tracts, classes transformées en réunions syndicales…) est une faute caractérisée et une violation de la déontologie de l’enseignant. e ne veux envisager, que par pure hypothèse, des actes comme la participation (ou l’incitation) au blocage ou à l’invasion d’un établissement. Dans de tels cas, l’on quitterait le Code de l’Education pour le Code pénal. 

[et voilà , pas de discussion , mais une répression , jusqu'au pire...  ]

Compte-tenu du contexte, je vous demande, dans les jours prochains, à titre préventif, de rappeler, avec pédagogie mais si besoin avec fermeté (laquelle est le sel de toute vraie pédagogie), ces principes dont certains semblent ignorés de divers enseignants entrés dans une logique de rébellion qui est la négation complète du statut de fonctionnaire.

[ heu .. petit détournement du statut de fonctionnaire , qui justement de par leur protection , ont la capacité de dire ce qu'ils pensent et participer au débats sur le fonctionnement de leur métier ; mais peut être veut ils nous enlever le droit de grève ] [on ironisera aussi sur "fermeté et le sel de toute vraie pédagogie" ... ]

Soyez attentifs aux plus jeunes, moins expérimentés et qui peuvent, eux-aussi, être manipulés par d’autres plus âgés et qui, avec l’âge peuvent perdre et la sagesse et le courage. Qu’ils ne se mettent pas dans des situations inextricables.  

[ hallucinant ce paragraphe , mépris , morgue , attaque stupide , autant contre les jeunes profs (manipulables ) que contre les vieux (manipulateurs )   . ; de plus , ironiquement  , si avec l'age on peut perdre sagesse et courage , on se demande pourquoi ils tiennent tant à reculer l'age de la retraite pour tout le monde ... ]

Je vous demande également de nous informer (le directeur de cabinet) de tous les indices laissant présager, dans votre établissement, des tentatives de sabotage des examens. Mieux vaut une alerte vaine qu’une trop tardive.Dans tous les cas, le jour des contrôles, vous serez d’une particulière vigilance, tôt le matin.

J’espère vivement que la raison l’emportera. Vous savez combien je suis attentif au dialogue social.

[oui on vient de constater ...]

Je recevrai, comme je le fais toujours, les audiences qui me seront réclamées. Je passerai le temps nécessaire à écouter une profession, dont je fais partie, et qui vit des tensions et des angoisses. Ma mission est là.

[ je les écoute et après je m'en fout de ce qu'ils ont dit ... ma mission est là car c'est notre projeeeeeet  ..  ]

Je sais aussi compter sur votre lucidité et votre détermination. Je mesure la charge qui est la vôtre, la fatigue et même la lassitude d’être remis en cause dans votre action républicaine par ceux qui sont, d’abord, votre « équipe pédagogique ». Si la certitude de vous sentir épaulés, soutenus et relayés par votre hiérarchie peut être source de courage : je forme ce voeu.

[ en plus il ne comprend rien , ce n'est pas les proviseurs pour eux mêmes qu'on remets en cause , c'est les ordres stupides qu'on leur donne d'en haut , bien sûr si un proviseurs mets avec zele et enthousiasme les consignes il peut se sentir visé .. ]

Enfin vous savez, d’ores et déjà, que les IA-IPR, derrière leur doyen qui me tient au courant chaque jour de la situation, sont là pour vous seconder dans le choix des sujets comme ils le seront dans l’harmonisation des notes.

[ne vous inquiétez pas on trafiquera suffisamment pour dire que tout c'est bien passé ]

Soyez assurés, Mesdames et Messieurs les Proviseurs, de mes sentiments dévoués et très cordiaux,

(soyez assurés que je m'assurerai tout autant que pour les profs que vous soyez vous aussi dévoués à faire ce qu'on vous dit de faire )

Bernard Beignier  [hé oui , il y a des beignes qui se perdent ]

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