avellino

Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2019

avellino

Abonné·e de Mediapart

liens sur la santé , l'hopital .

à partir d'un billet se souvenant que patrick cohen diffamait sabrina ali benali . "" Ils ont ainsi procédé à un montage sur mon ancienne vidéo, sans le préciser, pour passer à l’antenne cette phrase isolée afin d’abonder leur propos."" , voilà que je rajoute des liens ou textes sur la santé et ou lhopital

avellino

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 patrick cohen diffamait sabrina ali benali . "" Ils ont ainsi procédé à un montage sur mon ancienne vidéo, sans le préciser, pour passer à l’antenne cette phrase isolée afin d’abonder leur propos.""

https://www.acrimed.org/Quand-Patrick-Cohen-calomniait-une-invitee-de-la

Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune [1], un extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne. Ce texte revient sur les suites de son passage à la matinale de France Inter, alors animée par Patrick Cohen. Interne de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), elle était invitée pour témoigner sur le manque de moyen et l’épuisement des personnels de l’institution, suite au succès viral d’une vidéo où elle interpellait la ministre de la Santé. Mais le lendemain de cette interview, suite à l’intervention du directeur de l’AP-HP, Sabrina Ali Benali va être mise en cause de manière mensongère par l’animateur de la matinale. Un épisode qui témoigne de la mauvaise foi et de l’impunité de certains médiacrates... (Acrimed)

Le 18 janvier 2017, je suis invitée par Léa Salamé à intervenir dans la matinale de Patrick Cohen sur France Inter. L’interview se passe sans encombre.

[...]

Au réveil le lendemain, café à la main, encore dans les vapes, un immense flot de messages apparaît sur l’écran de mon téléphone. Des notifications de réseaux sociaux par centaines. « Quelle bassesse ! », « Ne t’inquiète pas, on va te défendre ! », « Le chien de garde est à l’oeuvre », etc. De quoi s’agit-il ?

[...]

Je passe à nouveau la bande et ne comprends pas. Ce n’est qu’un tissu de mensonges. Primo, je suis bien salariée de l’AP-HP puisque je reçois mes fiches de paie de sa part. Ils le savent puisque je les leur ai envoyées la veille. Deuzio, pas d’urgences dans l’hôpital où je travaille ? Aurais-je depuis trois mois des hallucinations sur le service dans lequel j’officie ? Bien sûr que je suis aux urgences. Du moins, c’est écrit à l’entrée du service et sur mon badge. Tertio, mon hôpital n’est pas dans le 12e arrondissement de Paris mais dans le 20e. Et enfin, d’où provient cet extrait où je me présente comme interne de l’AP-HP ? Je regarde une nouvelle fois ma vidéo « du buzz ». Je n’y prononce jamais les mots d’AP-HP. Je visionne également le replay de mon interview de la veille sur leur antenne. Rien non plus. Soudain, cela me revient et je comprends. Il s’agit de la phrase d’introduction de ma toute première vidéo d’octobre 2016. À l’époque, étant au sein même d’un hôpital de l’AP-HP, je m’étais évidemment présentée comme telle. Ils ont ainsi procédé à un montage sur mon ancienne vidéo, sans le préciser, pour passer à l’antenne cette phrase isolée afin d’abonder leur propos. Je suis autant énervée qu’effrayée par ces procédés abjects, a fortiori pour une grande radio de service public

[...]

==================================================

sabrina ali benali

https://www.facebook.com/JeunesMedecinsIDF/videos/409876149579434/UzpfSTExNzQ1MjUyMTU6MTAyMTgwNzA3NzE5Mzg4ODE/ 

=============================================================

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-aire-d-accouchement-d-urgence-inauguree-apres-la-fermeture-de-la-maternite-du-blanc-1554143845

la suite en cliquant cidessus

=================================================

pitié salpétrière

un seul médecin pour les urgences la nuit

Joachim Mllner

17 mars, 18:21

… SCANDALE SANS NOM …

Dimanche 17.03.19 matin… Je pars en garde…

Ma compagne... Elle... Rentre de garde.

Depuis 13h00 hier samedi jusqu’à 08h30 ce matin dimanche elle aura soigné, apaisé, sauvé des gens…
Du gilet jaune avec la tronche délabrée à vie par un tir de flashball, au trouble cardiaque décompensé en passant par la fracture du col du fémur de la personne âgée et le coma éthylique de l’ado…

13h00 hier – 08 h30 ce matin…
Sans fermer l’œil ne serait qu'une seule petite seconde.

Imaginez le truc.
La Pitié Salpétrière est un hôpital immense.
De la taille d’un village.
Il y a près de 1800 lits.
Donc près de 1800 patients chaque nuit sur tous les services.
Et 5000 patients qui passent par mois aux urgences.

Ma compagne était donc de garde hier… Elle arrive à 13h00… Il y a déjà 2 heures d’attente… A 1h00 du matin… Je me couche je lui envoie un message de courage… Elle me dit qu’il y a entre 4h00 et 5h00 d’attente…

Oui car donc le saviez vous ?

La nuit à la Pitié Salpétrière… Et c’est malheureusement un truc de fou mais putain de partout pareil… Pour gérer toutes les urgences de toute la nuit… Il y a…
4 médecins.
2 médecins seniors… Médecins qui ont fini leurs études et prennent la responsabilité médico-légale des décisions en leur nom.
Et 2 médecins internes encore étudiants et en formation.
Ces 4 médecins… Lorsqu’ils et elles arrivent en garde…
Savent qu’ils ne dormiront pas 1 minute pendant leur garde…
Ces médecins arrivent au travail et savent qu’ils vont se faire défoncer la gueule et le cerveau de fatigue pendant des heures des heures des heures à soigner des gens…

Et vous ? Vous patients ? Vous faites la queue pendant des heures et des heures et des heures… Par manque de personnels et de moyens… Avec du coup de plus en plus d’accidents graves (récemment plusieurs décès dans des services d’urgence français)… Et quand vous arrivez à voir enfin le médecin, il faut que vous imaginiez qu’en face le/la type est défoncé.e de fatigue à bosser comme un.e chien.ne depuis des heures et des heures et des heures.

Les gardes d’intra maintenant… Oui car sinon c’est pas drôle… A la Pitié Salpétrière il y a un service d’urgences pour gérer les urgences venant de l’extérieur et une garde intra hospitalière pour gérer les urgences dans les services pour les personnes hospitalisées.

Et devinez chaque nuit…

Combien il y a de médecin qui gère les urgences en intra pour les patientes hospitalisés ?

..
.
… 1 !!!!!!

1 SEUL.E !!!!!

Oui par nuit… A la Pitié Salpétrière… Pour tout le village qu’il faudrait pouvoir traverser avec un caddy de golf tellement le truc est grand… La nuit… Il y a 1 médecin… Et 1 médecin interne/étudiant… Oui la nuit si vous avez besoin de soins urgents là-bas… Pour prendre des décisions qui engagent le pronostic vital et tout… Il y a 1 médecin pour tout l’hôpital… Et c’est un étudiant.

La dernière garde que ma compagne y a faite… Elle a… Entre 100 trucs… Géré un infarctus du myocarde… Annoncé une maladie incurable à un patient et sa famille… Constaté un décès et fait l’annonce du décès à la famille… … Entre 100 trucs… Et tout ça… SEULE.
Si elle a besoin d’un médecin senior… Il y a le réanimateur qui s’occupe seulement des patients gravissimes et réanimables… Et sinon les médecins des urgences qui croulent eux-mêmes sous le travail et donc ne déplacent… jamais.

Et tout ça … Pour ???
Devinez le salaire…
(On s’en fout du salaire… Ca n’est pas ça qui diminuera la souffrance morale de ces conditions de travail horribles… Ni les heures de sommeil perdues… Mais quand même… Devinez le salaire ???)

119e brut … Environ 100e net.

100e pour 14 heures………….. 7e de l’heure.

Pour rappel le SMIC horaire net est à environ 8e de l’heure.
Voilà… Ca c’est à la Pitié Salpétrière… Mais c’est partout comme ça en France…
T’es médecin donc tu trouves normal de te faire défoncer la gueule… Et ça fait même partie de ta culture depuis le tendre début de tes études.
Tu passes ton temps dès le début de tes études à prendre des décisions gravissimes et potentiellement émouvantes à la dure dans ton coin pour un salaire de merde…

En mode « Si t’es pas content ou si t’as pas les épaules faut faire autre chose bah ouai on est tous des putains de cowboys surhumains »… Bah ouai et c’est du coup aussi une des professions où l’on se suicide le plus.

Et alors pourquoi n y a-t-il pas des grèves en pagaille ? Des luttes sans fin pour enfin travailler dans des conditions décentes ? Et pourquoi d’ailleurs est-ce moi qui fait ce mot et pas ma compagne elle-même ?
Et bien tout simplement parce que… Interne… Vous avez encore potentiellement pleeeeein d’années devant vous à l’hosto. Que vous avez besoin d’un poste… Que si vous voulez faire de la recherche et donc pouvoir travailler à l’hôpital et l’Université ou bien juste au moins avoir un poste d’assistant ou de chef de clinique (juste après l’internat et avant les postes de titulaires à l’hosto)… Et ben il faut surtout pas faire de vague… C’est trèèèèès mal vu de sortir du rang… Ca fait paaaaaas du tout partie de la culture de la médecine à Papa que de dire que c’est un putain de scandale. Parce que ça pourrait montrer vos faiblesses tsais… Alors que ça devrait juste devoir montrer qu’en plus d’être un bon médecin endurant.e et talentueux.se et ben que t’es impliqué.e dans la santé des gens qui pratiquent ta profession… Et puis la base en fait… Dans la protection de la population… Parce que quel Ministre de la Santé , Directeur d'Hôpital, Chef de Pôle, ou Chef de service fumeux peut laisser imaginer que les meilleures conditions sont réunies pour soigner la population?

Nous médecins avons une obligation de moyens, pas de résultat...

Et bien les moyens ne sont pas suffisants.
Et les médecins et infirmiers et aides soignants en souffrent.
Et les patients en meurent.

Dans ces institutions il faut être juste un bon petit soldat qui fait au moins semblant d’aimer obéir aux ordres et fermer sa gueule…
J’ai dit semblant… Car la culture change en médecine… Et passée la reproduction sociale bourgeoise des médecins fils.filles de médecins… Il y a quand même de plus en plus de gens qui sont là par vocation et qui aiment profondément ce métier… Et qui supportent de moins en moins de ne pas avoir les moyens de le faire bien.

Et donc pourquoi c’est moi qui l’ouvre plutôt que tooooous les internes de la Pitié Salpétrière qui ne manqueront pas d’être d’accord ? Et ben tout connement parce que je suis médecin senior, que j ai passé ma thèse, que j ai un poste, et que je suis en CDI... Et que je ne risque au pire que des remontrances dont je n’ai proprement rien à carrer…

Et ainsi... Comme partout ailleurs dans ce monde du travail dont nous ne voulons plus basé sur la hiérarchie et les logiques de pouvoir et de fric... et ben le système est basé sur la précarisation des intervenants et sur le fait que les précaires ne peuvent pas l’ouvrir sinon se font virer ou mettre au placard.

Oui un sacré paquet de personnes de nos hierarchies sont des couards... Des pas plus intelligents que ça… Des tout juste bons à appliquer les ordres pour conserver leurs postes pathétiques pour rembourser les prêts qui structurent leurs petites vies accrochées à leurs petits bouts de rochers privatisés et dénués de sens…

Et toute la machine est comme ça… Du plus haut jusqu’au plus bas de l’échelle.
Le ministre fout la pression aux hauts fonctionnaires qui en bons soldats foutent la pression aux directeurs d’hôpitaux qui en bons soldats appliquent leurs calculs marchands de chefs d’entreprise de merde à tout le monde… Si le directeur n’est pas content ? Il saute ou se prend une appréciation pourrie genre « celui-là c’est un subversif » et donc sera tricard jusqu’à la retraite…
Donc voilà comment comme partout pour une histoire de salaire et de pouvoir… Tout le monde se fait casser la tronche en raison de politiques juste absolument profondément injustes.
Les directeurs ont pour objectifs de tenir les budgets et de faire du chiffre et de l’activité… Comme une entreprise de base… Avec les mêmes mots les mêmes calculs… la même culture… Le même culte du « bilan de l’année » et « des bons chiffres de de l’année »…..

Et voilà…
D’un côté il y a 100 milliards d’euros d’évasion fiscale par an...
100 millards que les riches volent à la France et donc aux services publiques...
Et de l’autre il y a le déficit de l’APHP... 200 pauvres millions…
Et mais c'est bien aux soignants et aux patients qu'on brise menues les parties…

Voilà

Marcher sur la tête

Pleurnicher gentiment parce que ça fait un peu mal

Et mais continuer parce qu’après tout c’est comme ça

Partout

Et depuis un bail

Oui mais voilà

Fin de cycle

Effondrement à l’œuvre

Il est temps plus que temps que oui

Tout s’arrête

Que tout s’effondre

Et que tout reprenne

Autrement

=========================================================

Lisa Sanchis

27 mars, 17:07

Le 21 mars dernier l’assemblée a voté la suppression du concours et du statut de PH (praticien hospitalier)
Benoît a présenté le concours le 18 février.

"C'est l'histoire de ma viiiiiiiiie..." (rires) a été sa réaction.

Bio express de Benoît :

1985 :
- Naissance à Mont de Marsan.

1988 :
- Le SAMU intervient pour un malaise dans le supermarché où il se trouve avec sa maman.
—> « C’est ces pompiers là que je veux faire plus tard !!! »

1988-2002 :
- Dit à tout le monde qu’il sera chirurgien.
- S’emmerde à l’école et attend gentiment que les « choses sérieuses » commencent
- Regarde « Il était une fois la vie » et « Urgences » en boucle à la télé
- Opère les poupées de ses soeurs et rédige des comptes rendus opératoires fictifs (conservés aujourd’hui en lieu sûr)
- Passe son bac à 17 ans

2003 :
- Reste enfermé chez lui à apprendre plein de trucs par coeur (voir film « Première année » pour l’ambiance)
- Réussi son concours de médecine (PACES) du premier coup en étant classé 27ème sur 650 (Il y a 110 places). Bravo mon petit !
- Travaille l’été comme aide-soignant dans un hôpital pédiatrique. Torche le cul des enfants qui ont le cancer, les emmène au zoo et leur joue de la guitare. C’est la révélation : il sera chirurgien-pédiatrique.

2008 (23 ans) :
- Après 6 années de médecine, il passe le concours de l’internat (ECN)
- Classé 170ème sur 5836, il choisit « chirurgie-Paris ». Bravo mon petit !

2008-2013 :
- Interne à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) (voir film « Hippocrate » pour l’ambiance)
- Travaille entre 80 et 110 heures par semaine.
- Est payé 2000 euros par mois.
- Change de service et d’hôpital tous les 6 mois.
- Fait des gardes sans repos de garde le lendemain.
- Perd progressivement ses loisirs et ses amis.
- Est traité comme de la merde car il est qu’un « étudiant ».
- Accepte son sort. « Y’a que comme ça qu’on apprend le métier »

(2009) :
Loi hôpital Patients Santé Territoires. Privatisation des instances hospitalières. L’hôpital est désormais une entreprise qui doit faire du chiffre. Merci Sarkozy. Chaque acte doit être noté et quantifié, sinon « pan-pan » sur les doigts les petits chats !

2014 (29 ans):
- Devient père
- Présente sa thèse et devient « docteur » (serment d’Hippocrate)

2014-2016 :
- Est chef de clinique (CCA) post-internat à l’hôpital et non pas en clinique comme son nom pourrait le faire croire)
- A 3 missions : l’enseignement, la recherche et la clinique. Et pas de moyens.
- Est « mis en responsabilité » : il opère « ses » patients », gère « ses » consultations, enseigne à « ses » internes (qui ont eux maintenant le droit à leur repos de garde…)

2015 :
- Obtient son diplôme de chirurgien pédiatrique (Validé par une année de clinicat. C’est la règle)

2016 :
- Burn-out. Continue d’aller bosser et cherche une solution pour s’en sortir.
- Arrête son clinicat 1 an plus tôt que prévu. Rend son poste dans un prestigieux CHU parisien pour partir faire de l’humanitaire dans l’océan indien.
- Son fils de 2 ans tombe gravement malade. Plus possible de partir.
- Atterri dans un CHU de Province du coup...

2016 - Aujourd’hui :
- Praticien contractuel (CDD) en CHU. Payé 3500 euros mois (pour 13 ans d’études)
- D’astreinte pour son propre enfant toutes les nuits

2019 :
- Présente le concours de PH (Praticien Hospitalier) pour devenir enfin titulaire, signer un CDI et être un fonctionnaire protégé. Il y a une baisse de salaire à la clé (me demandez pas pourquoi) mais comme ça il aura une meilleure protection sociale.

Et donc aujourd’hui, c’est la réforme « Ma santé 2022 ».
La ministre annonce la suppression du « numérus clausus » (qu’il fallait faire y’a 20 ans pour éviter le déficit de médecins, mais soit), celle du concours de l’internat (rouler jeunesse !) mais surtout et c’est ce qui me fait écrire ce petit message aujourd’hui : la suppression du concours et du statut de PH !
Et pour faire passer la pilule elle dit que cela a pour objectif de faciliter une activité mixte « privé-public ». Elle encourage les médecins qui bossent à l’hôpital à faire également du privé en clinique, histoire de mettre, je la cite, « du beurre dans les épinards ». Je comprends : « On a pas de sous pour vous, alors allez en chercher ailleurs ! »

SO-DO-MIE Agnès !
GROS FOUTAGE DE GUEULE !
Car c’est TRÈS TRÈS COMPLIQUÉ pour un chirurgien pédiatrique de faire du privé en clinique !!!

Pour info, un chirurgien pédiatrique (ou infantile c’est comme on veut) est un chirurgien hyper spécialisé. C’est la plus petite spécialité chirurgicale. Ils sont environ 300 en France quand, pour vous donner un exemple, il y 4000 chirurgiens généraux et 3000 chirurgiens orthopédiques.

Un chirurgien pédiatrique, comme son nom l’indique opère exclusivement les enfants (=0 à 18) Il peut donc opérer un ado de 15 ans de l’appendicite (ce que peut faire un chirurgien viscéral adulte on est d’accord) mais opère surtout des bébés, et parfois des grands prématurés de moins de 1kg, voir de 500gr (oui un bébé chat le truc !) avec des malformations multiples. Pour faire cela, il faut des techniques particulières et un matériel particulier. Il faut également avoir à ses côtés un anesthésiste capable d’endormir un bébé en toute sécurité. On parle de sauver des vies là ! Par ailleurs, il est interdit par la loi d’opérer un enfant de moins de 1 an en dehors d’un CHU. (Et on laisse des chirurgiens d’adultes opérer des enfants (mais c’est un autre sujet...)

On comprend donc que la chirurgie pédiatrique ne s’apprend qu’à l’hôpital et s’exerce difficilement dans le privé ! Et que c’est un métier prenant et parfois lourd au quotidien qui ne permet pas de jongler avec ses patients.

Vous imaginez le truc ?
« Bonjour, je vais fendre votre bébé en deux et il va peut être mourir... Ah excusez-moi, l'heure tourne, faut que je vous laisse pour faire une circoncision en clinoche pour arrondir me fins de mois »

Et bien non ! Ca ne marche pas !
Un peu de RESPECT bordel !!!!!
« Du beurre dans les épinards »…

Sinon, ce matin, Benoît a reçu une lettre avec les résultats de son concours qui sert plus à rien : 16,5/20.
Bravo mon petit !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.