quatennens

retraites et répartition des richesses

https://twitter.com/i/status/1233091137264586752

nous n'avons pas vocation à confisquer quoi que ce soit à qui que ce soit , nous parlons d'une meilleure répartition . parce que en l'occurence si on parle du partage de la valeur produite de manière générale dans ce pays , vous savez comment elle se ventile ? : 67% a à la sphère financière ; 25% et peut être pourrions nous nous accorder sur le fait que c'est beaucoup trop peu , va aux investissements productifs (autant dire qu'on ne fera rien des grand investissements que nous devons faire pour relever les dfis qui nous font face ) et seulement 5 petits % vont à  la revalorisation des salaires .

songez un seul instant , puisque nous parlons des agriculteurs , au fait que si l'on augmente les salaires des bas revenus , non seulement les augmentations de salaires permettent d'avoir des cotisations en plus dans les caisses pour financer le grand sujet dont nous parlons : les retraites (songez que 1% , un petit pourcent d'augmentation de salaires -admettez que ce n'est pas confiscatoire-   c'est  2,5 milliards dans les caisses de retraites) . et que si vous augmentez les bas revenus , vous le savez comme moi , la petite paye qui est augmentée elle va pas aller faire borsicotage blackrock et tout les reste , elle va aller mieux consommer , et va notamment aller acheter (pourquoi pas  s'agissant de l'alimentation ) des produits de meilleure qualité qui garantiraient une meilleure rémunération à nos agriculteurs .

chers collègues , récupérer deux points de richesse nationale , deux points de pib , d'ici à 2040 , pour financer nos retraites , ce n'est absolument rien comparativement , pour le coup , à la part de richesse produite qui a été confisquée aux travailleurs pour aller dans les poches du capital , qui en plus ne servent pas l'intérêt général de ce pays . nous nous adressons au patronat , y compris au grand patronat de ce pays , avec ce soucis de l'intérêt général nous lui demander de démontrer qu'il n'est pas seulement mu par sa cupidité mais aussi par l'intérêt général.

voilà la grande différence entre les  projets qui nous opposent cher collègue , cela n'a absolument rien de confiscatoire , cela a au contraire tout de rationnel .

 

====================================

https://www.facebook.com/sabrina.alibenali/videos/10221115400012680/UzpfSTEwMDAwNTkyNzUyODkxNDoxNzIyOTAwMDgxMTY3MzQ1/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.