A la banque Sampo, les problèmes informatiques se règlent parfois à la hache

Depuis la tentative d'harmonisation des systèmes informatiques de la Sampo Pankki et de la Danske Bank, commencée depuis déjà le dimanche de Pâques 2008, une hémorragie de sa clientèle frappe la Sampo, banque finlandaise rachetée dès le 1er février 2007 par le groupe danois.

Tout fonctionnait très bien sous le système de conception finlandaise, et on peut encore voir ce que ça donnait sur les sites de ses filiales lettone (Sampo Banka) et estonienne (Sampo Pank); du reste, les Finlandais sont des habitués des transactions en ligne, sous toutes leurs formes, et font partie de ces peuples qui statistiquement utilisent le moins l'argent liquide, et les chèques encore moins.

Mais la "maison-mère", la Danske Bank, tenait à ramener Sampo sous son système propre aux Danois, une opération à haut risque pour les équipes informatiques, qui aurait pu se dérouler au mieux, mais qui, malheureusement, n'a cessé de causer toutes sortes de désagréments, parfois graves ou inquiétants.

Ainsi parmi les problèmes reportés par les clients, particuliers ou entreprises: accès refusés au site et aux comptes en ligne, cartes de crédit et de débit refusées aux distributeurs et aux points-paiement, relevés de compte indiquant zéro euro sur le compte, virements non effectués vers d'autres banques, virements ou paiements en provenance d'autres banques non transférés sur le compte, messages et instructions contradictoires à l'écran.

Ces bugs et ces désagréments déjà inquiétants s'accompagnent, selon certains experts informatiques, de sérieux manquements à la sécurité et à la confidentialité, ainsi que d'une propension à mémoriser une somme d'informations personnelles assez inhabituelle.

 

Pour l'anecdote, celui qui a paniqué et s'est engouffré dans une agence de Lahti, menaçant, une hache en main, de "faire un malheur": un client de 55 ans, après avoir consulté son solde à zéro euros, et entendu que la société de change Forex n'acceptait plus les paiements par carte Sampo, ni la société des chemins de fer l'achat de billets de train en ligne.

 

Tout semble rentrer dans l'ordre, petit à petit après tout de même près de trois semaines, et beaucoup de clients aussi n'ont pas connu d'autre problème que les accès difficiles au site, et l'accoutumance à des services en ligne bien moins attrayants mais surtout moins informatifs, notamment quant à la remontée loin dans le temps (qu'offrait entre autres, jusqu'à présent le système finlandais), mais le mal est fait:

Beaucoup de clients sont déjà partis ouvrir un compte ailleurs ou transférer leurs crédits sur leurs autres comptes.

 

La Danske Bank est restée, au Danemark, très discrète à propos de ces problèmes. Quant aux chiffrage définitif du côté finlandais de Sampo Pankki, on n'en saura le fin mot, probablement que dans quelques jours ou dans quelques semaines.

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