Axel J
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

4 Éditions

Billet de blog 29 avr. 2008

À Helsinki, les chiens aussi sont à cheval sur le règlement

Une toute nouvelle liste de "commandements" pour les parcs à chiens vient de voir le jour dans l'agglomération de Helsinki(*). Non que ces espaces réservés, où les chiens peuvent s'ébattre en liberté, sans laisse ni muselière et sans le comportement sobre et discret qui les caractérise habituellement, n'aient été jusqu'à ce printemps 2008, des zones de non-droit, mal famées, livrées à l'anarchie et à la violence sauvage et sans merci, non.

Axel J
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une toute nouvelle liste de "commandements" pour les parcs à chiens vient de voir le jour dans l'agglomération de Helsinki(*). Non que ces espaces réservés, où les chiens peuvent s'ébattre en liberté, sans laisse ni muselière et sans le comportement sobre et discret qui les caractérise habituellement, n'aient été jusqu'à ce printemps 2008, des zones de non-droit, mal famées, livrées à l'anarchie et à la violence sauvage et sans merci, non.

Mais les conventions tacites pouvaient légèrement varier d'un parc à l'autre, ce qui occasionnait parfois certains malentendus, voire certaines incompréhensions, notamment de la part de certains nouveaux habitants du quartier, ou de ceux qui pratiquent un nomadisme urbain entre les résidences de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Au moins, à partir de maintenant, les règles sont claires, et le doute n'aura plus sa place dans ces moments de détente de nos chers compagnons.

Les Huit Commandements

1. Laisse ton chien aller librement - Assure-toi que ton chien s'entend bien avec les autres chiens.

2. Assure-toi que les vaccinations de ton chien sont à jour.

3. Ne jette pas de bâtons, pierres ou boules de neige, et n'apporte pas non plus tes propres jouets: les conséquences peuvent être imprévisibles.

4. Tu es toujours responsable de ton chien. Tu es responsable de tout dommage physique ou matériel causé par ton chien. BREF TU ES RESPONSABLE.

5. Assure-toi que les aboiements de ton chien ne troublent pas la paix nocturne du voisinage (entre 22h et 7h).

6. Ne cause aucun dommage aux plantes ni au matériel.

7. Laisse la place propre. Passe après ton chien et utilise la poubelle.

8. Referme le portail.

(ce tutoiement sur les avis publics ou les modes d'emploi d'appareils électriques n'est qu'une règle grammatico-usuelle, mais pour des commandements, ça en jette, vous ne trouvez pas?)

Pour de plus amples informations en anglais, voyez

http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Viheralueet_en

(puis "Dogs in the city" et "Rules for dog parks")

sinon, depuis la page d'accueil

http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto

choisissez (à droite) le lien "Viheralueet" (espaces verts) ou commencez par "In English" (en haut à droite).

(*) Espoo, Helsinki, Kauniainen et Vantaa

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal — France
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».
par Ellen Salvi
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre
Journal
Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre : elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.
par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Quand le Festival de Cannes essaie de taper fort
La Russie vient de larguer 12 missiles sur ma ville natale de Krementchouk, dans la région de Poltava en Ukraine. Chez moi, à Paris, je me prépare à aller à mon 10e Festival de Cannes. Je me pose beaucoup de questions en ce mois de mai. Je me dis que le plus grand festival du monde tape fort mais complètement à côté.
par La nouvelle voix
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo