Suite à l’article de Médiapart sur l’agression d’un rabbin à Orléans, j’ai publié hier ce commentaire :
« Ils sont pathétiques, ces politiciens, à courir après les micros, avec leur indignation surjouée et leurs médiocres calculs. Si toute agression doit être condamnée, que dire des pompiers pyromanes qui attisent les tensions et entretiennent les haines. Responsable, ce jeune agresseur, certes. Mais sûrement moins coupable que le grand rabbin de France qui, il y a encore quelques semaines, appelait Netanyahou à "finir le travail" à Gaza (ce qu'il est d'ailleurs en train de faire). Moins coupable également que ce silence complice presque total qui s'accommode en France et un peu partout d'un génocide, d'un nettoyage ethnique dont la dénonciation se voit immanquablement taxée d'antisémitisme. Si les agressions individuelles ne peuvent que desservir la cause palestinienne, les juifs, eux, risquent fort de perdre leur âme à se laisser instrumentaliser par des défenseurs qui cachent mal leur racisme anti-arabe. »
… commentaire dépublié par la modération de Médiapart avec l’explication suivante :
Le motif de cette dépublication est le suivant : propos à caractère discriminant.
Pour rappel : “Sont modérés les propos portant atteinte à la dignité humaine, ayant pour effet de discriminer une personne ou un groupe de personne sur d’autres aspects que ceux évoqués précédemment : validisme et discrimination liés à la situation de handicap, grossophobie (discrimination des personnes grosses, en surpoids ou obèses), âgisme (discrimination fondée sur l’âge), orthographe, etc.
Pour garantir l’inclusion de nos espaces de participation, nous dépublions les commentaires qui portent uniquement sur les fautes d’orthographe, de conjugaison ou d’écriture d’une publication. Il y a parmi nos abonné·e·s des personnes dyslexiques ou dysorthographiques. D’autres qui ont été déscolarisé·e·s. L’orthographe est un marqueur social, elle ne garantit en rien la qualité d’un commentaire. ”
Après avoir relu mon commentaire à de multiples reprises, je n’ai toujours pas compris en quoi il pouvait être considéré comme discriminatoire (surtout avec une référence au handicap, à la grossophobie ou à la dyslexie…). Par contre, sa suppression peut sans aucun doute être considérée comme arbitraire et, dans le contexte actuel, un peu inquiétante tout de même…